Accéder au contenu principal

Yaoundé : future capitale mondiale du livre ?

Chaque année, l'UNESCO désigne une capitale du livre parmi des villes candidates qui entretiennent le livre et la lecture au cœur de leur culture. Ce prix existe depuis 2001, année où Madrid fut la 1ère ville à le remporter.

La capitale camerounaise est en lisse pour l'édition 2014, avec 10 autres villes et notamment celle de Port Harcourt au Nigéria.

Pour nous parler de cette candidature, Mme la Ministre des arts et de la culture et M. l'ambassadeur du Cameroun ont organisé une conférence de presse. Les intervenants, étaient pour la plupart des journalistes et des écrivains camerounais.

Conférence de presse

C'est avec une heure de retard que va commencer la conférence, avec pour introduction, l'hymne national camerounais en guise d'accueil pour Mme la Ministre. Une fois le protocole d'accueil respecté, c'est à M. l'ambassadeur qu'est revenu l'honneur d'ouvrir la conférence.

Le but de cette conférence était d'expliquer la raison de cette candidature, les actions qu'allait engager le gouvernement camerounais, les atouts spécifiques de la ville ainsi que ce que Yaoundé pourrait gagner culturellement en remportant ce titre.

Après un discours bref mais riche, Mme la Ministre a pris le temps de répondre aux diverses questions des participants. Les préoccupations principales de l'assistance portaient sur la participation du gouvernement en termes de finances, pour mener à bien ce projet et en faire profiter l'ensemble de la population camerounaise et plus largement l'Afrique subsaharienne dans son ensemble.

La question de l'accès aux livres dans le pays était également sur toutes les lèvres, car il demeure un sujet sensible quand on sait qu'ils sont encore peu accessible pour de nombreux africains. Mme la ministre a indiqué faire de l'accès à la culture la préoccupation principale du ministère, en indiquant qu'elle était un important moteur de développement humain.

Par cette candidature, elle entend exprimer le souhait du gouvernement camerounais de placer le pays parmi les nations émergentes de la planète, et de mettre enfin une ville africaine à l'honneur pour les atouts qu'elle présente.

Cependant, la limitation des finances de l'état constitu un obstacle au développement de la culture au Cameroun. Un milliard de Francs CFA seront investis par le ministère pour la réussite du projet. Encourageant pour certains, insuffisant pour d'autres, cet investissement ne satisfait pas tous les acteurs, mais a le mérite de constituer une marche vers le progrès pour un pays motivé par le développement de sa population. La candidature de Yaoundé est d'autant plus motivante pour le gouvernement, car elle ferait de la capitale camerounaise, en cas de succès, la deuxième ville africaine à être récompensée d'un tel prix, après la ville d'Alexandrie en 2002.

Finalement, on retiendra de cette conférence la grande volonté affichée par le gouvernement pour l'obtention du titre de capitale mondiale du livre, en expliquant en quoi il représenterait un progrès pour le pays, et en plaçant ce sujet au cœur des préoccupations du gouvernement.

Le projet se veut séduisant pour les médias africains et sera sans aucun doute un sujet d'actualité captivant, jusqu'à la remise du prix, qui se tiendra au siège de l'organisation à Paris le 12 juillet prochain.

Yanis Mansouri

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...

Plus de 12 millions de Camerounais sans emploi

D’après l’Institut national de la statistique, 582 319 personnes ont un emploi salarié sur une population active de 13 millions L’Etat emploie moins de 200.000 agents Le travail est encore un véritable serpent de mer au Cameroun. Une hydre à mille têtes. C’est la principale leçon à retenir en parcourant le rapport commis par l’INS, après une enquête menée en 2009, et qui fait toujours foi. L’INS apprend ainsi que l’Etat du Cameroun, le premier employeur compte seulement 196.056 agents permanents. Le rapport est muet quant au personnel temporaire employé par l’Etat. D’ailleurs l’INS est assez réservé sur la question. Ce qui n’est pas le cas des statistiques inhérentes au secteur privé qui, après plusieurs décennies, a pour premier employeur la Cameroon development corporation (CDC), avec un peu plus de 13.000 employés dont la plus grande part est constituée d’ouvriers. Au sujet des statistiques en général, on retient que les entreprises recensées lors du dernier recensement g...

Sénégal: le fils de Wade est entendu par une gendarmerie

Karim Wade, fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, se trouvait mardi dans une gendarmerie de Dakar pour une audition sur sa gestion, dans le cadre des audits lancés par le nouveau chef d'Etat Macky Sall, a-t-on appris de sources concordantes. Karim Wade était mardi matin dans les locaux de la section Recherches de la gendarmerie de Colobane, un quartier populaire de Dakar, a indiqué à l'AFP un membre de son entourage. L'ancien ministre Wade est "effectivement convoqué aujourd'hui (mardi)" par la gendarmerie, a indiqué une source proche de l'enquête, sans préciser l'objet de l'audition. Karim Wade, qui avait été très critiqué pour sa "mauvaise" gestion des deniers publics, a été convoqué dans le cadre des audits lancés par le président Sall, ayant battu en mars son ancien mentor Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans, selon plusieurs médias sénégalais. Cet ancien ministre de son père ...