Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février 17, 2011

Côte d'Ivoire: Interview de jeune Afrique à Choi Young-jin

Alors que la Côte d'Ivoire s'enlise dans la crise post-électorale, dure mission que celle du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU à Abidjan. Mais Choi Young-jin est un homme tenace et dit n'avoir "aucun sentiment personnel" à l'égard du président sortant Laurent Gbagbo, qui ne lui pardonne pas d'avoir certifié la victoire d'Alassane Ouattara. "Il ne faut pas en vouloir à votre ennemi, cela obscurcit votre jugement", dit-il simplement.

Côte d’Ivoire : l’ONU prolonge une mission de renfort

Le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté mercredi à l`unanimité une résolution prorogeant pour trois mois la mission de renfort en Côte d`Ivoire menée par 500 hommes de la force de l`ONU au Liberia (Minul). Les troupes de la Minul épaulent la force de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) dans un pays en crise depuis la présidentielle du 28 novembre. Au total, quelque 11.500 Casques bleus sont déployés en Côte d`Ivoire. La résolution adoptée mercredi indique que les renforts de la Minul sont constitués de trois compagnies d`infanterie, d`une unité aérienne comprenant deux hélicoptères de transport militaire ainsi que de trois hélicoptères de combat. Selon des diplomates de l`ONU, la résolution donne aux renforts de la Minul davantage de continuité (mandat de trois mois au lieu de quatre semaines jusqu`à présent) et un plus grand effet de dissuasion avec la présence de cinq hélicoptères.

Côte d’Ivoire: Une troisième banque ferme, la population s’inquiète

Une troisième banque a annoncé mercredi qu’elle suspendait ses activités en Côte d’Ivoire, suscitant une certaine panique chez les résidants de la capitale économique du pays.. La banque britannique Standard Chartered a confirmé par courriel, mercredi, la suspension de ses opérations en Côte d’Ivoire, imitant deux autres banques, BICICI et Citibank. La bourse régionale est aussi fermée. À Abidjan, des centaines de personnes ont marché mercredi d’une banque à l’autre, à la recherche d’un guichet automatique en fonction. Des foules se sont formées à l’extérieur de plusieurs grandes banques, qui ont fermé leurs barrières de sécurité métalliques pour empêcher les Ivoiriens de se précipiter à l’intérieur. Des treize banques visitées par l’Associated Press mercredi après-midi, onze étaient ouvertes mais seulement quatre avaient des guichets automatiques fonctionnels. La pression financière internationale commence enfin à se faire sentir, a expliqué l’analyste française Lydie Boka. Laurent G