Accéder au contenu principal

Un nouveau héros homosexuel de DC Comics



Depuis quelques semaines, le monde du comics vit au rythme des révélations concernant l'homosexualité des personnages. Tandis que Marvel a décidé de marier un super-héros dans la saga X-Men, DC Comics lui emboîte le pas en repensant l'orientation sexuelle d'un des ses protagonistes majeurs. Depuis l'annonce, les rumeurs allaient bon train sur le nom du personnage en question mais le suspens a pris fin puisqu'il s'agira de Green Lantern. Le héros qui puise ses pouvoirs à travers un anneau vert apparaîtra dans le comics Earth Two, qui sera publié aux États-Unis le 6 juin prochain.
Depuis la création de la bande-dessinée, de nombreux personnages ont tour à tour campé le super-héros. Mais le choix des scénaristes s'est porté sur Alan Scott, le premier homme à avoir endossé le costume vert lors de la première édition en 1940.
L'information a été dévoilée dans le magazine américain Entertainment Weekly, de la bouche même se son auteur, James Robinson: «Dans la version originale, Alan Scott était un vieil homme et avait un fils aux pouvoirs très puissants qui était gay. Aujourd'hui, Alan Scott est jeune ce qui signifie que son fils n'existe plus. Je pensais que c'était dommage que DC Comics perde un personnage gay aussi positif. Alors pourquoi ne pas faire d'Alan Scott un personnage homosexuel? Lorsque je l'ai suggéré il n'y a eu aucune hésitation.»
Le scénariste indique toutefois que Green Lantern ne découvrira pas son homosexualité pendant l'histoire:«Il est gay dès le début. C'est un personnage qui ne craint pas la peur et qui est honnête envers lui-même, alors lorsqu'il a réalisé qu'il était gay. Il l'a juste accepté car c'était ce qui devait arriver.»
Même si DC Comics n'est pas le premier à changer l'orientation sexuelle d'un de ses super-héros, Green Lantern est un des personnages les plus connus et les plus emblématiques. Apparu sous les traits de Ryan Reynolds il avait d'ailleurs connu une adaptation au cinéma, l'été dernier. L'acteur canadien y incarnait alors Hal Jordan, un personnage apparu dans les comics en 1959.
Cette nouvelle ne risque pas de faire décolérer l'association américaine conservatrice One million Moms qui s'est insurgée contre l'introduction de super-héros gays. «Malheureusement, les enfants sont exposés à l'homosexualité de plus en plus tôt. On pensait que les comics seraient bien l'un des derniers endroits où un parent s'attendrait à ce que son enfant soit confronté à ces sujets. Les enfants ne savent pas ce qu'hétérosexualité ou homosexualité veulent dire, mais DC Comics et Marvel se servent de leur super-héros pour semer le trouble», a déclaré l'association, qui appelle également à boycotter ces comics.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes