Accéder au contenu principal

Tunisie : les élections d’octobre 2011 risquent d’être un flop.


La campagne d’inscription sur les listes électorales a débuté le 11 juillet et s’achèvera le 2 août. La sensibilisation médiatique a débuté presque simultanément. Mais le message n’est pas très clair pour les électeurs qui n’affluent pas dans les centres d’enregistrement.
Plus de 7, 9 millions d’électeurs sont attendus, et une grande majorité pense sincèrement que la présentation de la carte d’identité nationale suffit pour voter, comme le suggère la campagne médiatique menée par le ministère de l’ intérieur depuis plus de quatre mois. Or, aucun électeur même porteur de la carte d’identité ne pourra voter s il ne s est pas volontairement inscrit au préalable sur la liste électorale. A ce jour, l’affluence très décevante dans les centres d’enregistrement démontre cette confusion dans l’esprit des électeurs.
A ce couac, s’ajoutent les difficultés techniques, le matériel qui ne marche pas, les codes secrets qui au deuxième jour de la campagne n’étaient pas totalement fonctionnels et le manque de maitrise des agents sur place. Résultat : des bureaux déserts ou à l’arrêt et des informations fournies qui restent parfois inexactes ou approximatives, comme par exemple de dire aux citoyens inquiets de ne pouvoir s inscrire a cause des problèmes techniques qu’ ils pourront le faire jusqu’à la veille du scrutin. Même si cela reste perfectible, le plus inquiétant, c’est le calme dangereux qui entoure cette campagne et la sensibilisation très insuffisante. Les citoyens rencontres par Afrik étaient surpris d’apprendre que sans se déplacer pour s’inscrire sur les listes électorales du 11 juillet au 2 aout, ils ne pourront pas voter le 23 octobre.
La couverture médiatique parle de devoir citoyen, d’amour du pays et non d’impossibilité de vote en cas de non inscription. Il est à noter que les élections sortent pour la première fois du joug du ministère de l’Intérieur, que celui-ci a fourni sa base de données a la commission indépendante chargée des élections, ce qui facilite l’opération d’inscription qui se fait en moins de deux minutes par la lecture d’un code barre. Le citoyen valide les informations connues ou les actualise puis choisit son bureau de vote.
Les anciennes listes électorales du ministère de l’Intérieur ne seront pas prises en compte. Mais cela signifie qu’en trois semaines il faudra reconstituer toutes les listes, les actualiser et y rajouter tous ceux qui avaient été écartés. Les Tunisiens qui auront su ou pu se déplacer pour s’inscrire seront les seuls a pouvoir voter le 23 octobre pour l’assemblée constituante. Sachant la disparité de moyens qui existe entre les partis, ces trois semaines qui sont décisives, donneront le ton du scrutin trois mois à l’avance. Les campagnes électorales qui seront menées par les divers candidats s’adresseront aux inscrits et uniquement a ceux là et non a la totalité des tunisiens. A ce jour, seuls 2% des électeurs attendus se sont déplacés.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouattara et Gbagbo- la peste du peuple ivoirien

La Côte d'ivoire, ce pays merveilleux que l’on prenait jadis pour exemple n’est plus qu’une ridicule plantation à palabres où chacun hausse le ton et veut diriger les autres et peu importe les souffrances du peuple. Ouatara et gbagbo n’ont sûrement toujours pas compris que ni l’un ni l’autre aujourd'hui’ui ne seront plus capables de diriger la Côte d'ivoire tout simplement parce qu’ils ont assez versé le sang de leurs propres frères,qui ne demandent que la paix et un peu de pain pour pouvoir survivre.Je ne voudrais surtout pas faire  allusions ici à ceux la qui ont inventé ce concept hitlérien de l’ivoiriete et qui aujourd'hui se cachent entre la foudre et la tornade. Le peuple ivoirien ne s’identifie plus en ouatara ou en gbagbo, car ces chefs de guerre représentent tous deux aujourd'hui’ui la division, la violence et surtout le mépris d’un peuple qui en a ras le bol. Je me pose la question de savoir si vraiment ce sont les intérêts des ivoiriens qui sont en je...

Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé récuse Blaise Compaoré

Abidjan, Côte d’Ivoire - Le ministre de la Jeunesse dans le gouvernement du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo et président de l’Alliance des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, a récusé mardi le président burkinabé, Blaise Compaoré, porté à la tête d'un panel de chefs d’Etat chargé par l’Union africaine de trouver une issue à la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mardi, dans la commune de Yopougon, Blé Goudé a justifié cette position sur la base des 'échecs constatés dans les médiations conduites par le président burkinabé sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire'. 'En Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré a démontré qu’il n’est pas la solution de la crise, il en est le problème. Parce que son pays, le Burkina Faso, sert de base arrière à la rébellion. De ce point de vue, Blaise Compaoré est un acteur, un belligérant ; pour cette raison, nous le récusons', a-t-il affirmé. Pour Charles...

Amnesty international épingle le Cameroun

Amnesty International dénonce une fois de plus, dans un rapport publié ce jeudi 24 janvier, les violations des droits humains au Cameroun. Le jour même où Paul Biya effectue une visite en France... Le Cameroun avait fait un pas en avant en matière de droits humains, avec l'acquittement au début de janvier de deux jeunes gens accusés du délit d'homosexualité. Mais Amnesty International n'a pas été tendre avec le pouvoir de Paul Biya en publiant ce jeudi 24 janvier un nouveau rapport faisant état de graves violations des droits de l'homme. L'ONG a déploré, entre autres, des exécutions illégales, de mauvaises conditions carcérales, le musellement d'opposants et de journalistes ainsi que des attaques contres les homosexuels. À encroire les auteurs du rapport, le cas de Franky et Jonas, deux jeunes hommes de 23 et 22 ans - condamnés pour homosexualité en première instance puis acquittés en appel le 7 janvier au tribunal de Yaoundé -, semble l'exception plutôt que...