Accéder au contenu principal

Cameroun: modifications du système électoral


Un projet de loi déposé à l'Assemblée nationale hier ouvre le conseil électoral d'Elections Cameroun (Elecam) à l'opposition et à la société civile mais retire à cet organe le pouvoir de publier les tendances enregistrées à l'issue des élections, au profit exclusif du Conseil constitutionnel. L'on se doutait bien qu'en provoquant mardi la convocation d'une session extraordinaire à l'ultime moment de la session ordinaire de mars, le gouvernement entendait, à six mois de l'élection présidentielle, écrire une nouvelle page de la vie politique du pays. Hier, à l'hémicycle de Ngoa-Ekellé, les augures n'ont pas été démentis.
 ‘’Nous sommes évidemment déçus par ce recul. Manifestement, M. Biya a peur du syndrome ivoirien. Sauf qu’en enlevant la possibilité à ELECAM de publier les tendances lors des élections, le processus électoral marque des pas en arrière’’, indique le Social democratic front (SDF).
Pour cette formation qui constitue le chef de file de l’opposition parlementaire, ‘’plus que jamais la bataille doit continuer afin de doter le Cameroun d’une loi électorale crédible et transparente’’.
L’Union des populations du Cameroun (UPC) estime que ‘’le régime RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) au pouvoir veut caporaliser le processus électoral pour s’assurer une victoire sur tapis vert’’.
Cela constitue ‘’une atteinte grave à la liberté des citoyens qui ne peut pas honorer notre pays’’, renchérit le parti nationaliste.
Pour sa part, le Mouvement africain pour la nouvelle démocratie (MANIDEM) a exprimé sa déception, estimant que ‘’ces atermoiements démontrent la faillite du régime’’.
Partant de là, le Mouvement progressiste (MP) relève que les amendements apportés à ELECAM représentent ‘’de gros nuages lourds sur le ciel électoral camerounais’’, tandis que la Dynamique pense qu’il s’agit là ‘’d’un non-événement’’.
Les changements intervenus donnent exclusivement le pouvoir au Conseil constitutionnel de proclamer les résultats, ELECAM se contenant seulement d’organiser les élections, ainsi on note un retour remarqué du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans le processus électoral

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes