Accéder au contenu principal

Tunisie: La BAD accompagne la reprise économique

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a réitéré lundi la disponibilité de son institution à accompagner, avec une enveloppe d'au moins 500 millions de dollars américains, la reprise économique de la Tunisie après les troubles sociaux qui ont secoué le pays pendant près de deux mois et conduit à la chute du régime du président Zine El Abidine Ben Ali. S'exprimant au cours d'une conférence de presse, le responsable de la BAD a précisé que des discussions sont déjà engagées avec le gouvernement tunisien de transition en vue d'identifier les secteurs prioritaires au niveau desquels l'institution multilatérale africaine, spécialisée dans le financement du développement, pourrait apporter son aide.

'La Tunisie jouit d'un capital de confiance auprès de tous ses partenaires financiers internationaux et notamment de la BAD', a avancé le responsable, rappelant dans ce cadre que 11 projets financés par le groupe sont en cours de réalisation en Tunisie pour un montant total de 1,9 milliard de dinars (1,33 milliard USD).

Neuf de ces projets soutiennent le secteur public et les deux autres financent le développement du secteur privé.

Pour 2011, la BAD prévoit 'une régression de l'économie tunisienne de l'ordre de 3% et un taux de croissance qui ne dépassera pas 1%', notant que le pays aura besoin du soutien de l'ensemble de ses partenaires afin de faire face aux défis de la prochaine période.

Ces défis, a-t-il dit, ont trait principalement au rétablissement de la stabilité budgétaire qui fait face actuellement à une pression importante, causée notamment par le recul des recettes fiscales du pays, l'accroissement des demandes sociales et de dédommagement des dégâts subis par les différents secteurs économiques au cours de la dernière période.

M. Kaberuka prévoit la mobilisation par la BAD d'une enveloppe allant de 500 millions à un milliard de dollars pour faire face aux besoins pressants de la Tunisie.

'La BAD pourrait ainsi apporter sa contribution à la Tunisie en matière de bonne gouvernance, s'agissant surtout de la récupération des biens transférés à l'étranger, de réduction des disparités régionales ou de résorption du chômage (15 à 17% de la population active)', a-t-il affirmé.

Le président de la BAD a estimé entre 5 et 6 milliards de dollars les pertes occasionnées par la quasi-paralysie de la plupart des secteurs d'activité durant les deux derniers mois, en plus de 15.000 emplois perdus.

Il a rappelé qu'avec un montant cumulé d'opérations qui s'élève à près de 10 milliards de dinars tunisiens (environ 7 milliards de dollars) et 104 projets depuis 1968, la Tunisie est actuellement le 2ème plus important bénéficiaire des activités de prêts, de l'assistance technique et des études économiques et sectorielles du groupe de la BAD.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...

Plus de 12 millions de Camerounais sans emploi

D’après l’Institut national de la statistique, 582 319 personnes ont un emploi salarié sur une population active de 13 millions L’Etat emploie moins de 200.000 agents Le travail est encore un véritable serpent de mer au Cameroun. Une hydre à mille têtes. C’est la principale leçon à retenir en parcourant le rapport commis par l’INS, après une enquête menée en 2009, et qui fait toujours foi. L’INS apprend ainsi que l’Etat du Cameroun, le premier employeur compte seulement 196.056 agents permanents. Le rapport est muet quant au personnel temporaire employé par l’Etat. D’ailleurs l’INS est assez réservé sur la question. Ce qui n’est pas le cas des statistiques inhérentes au secteur privé qui, après plusieurs décennies, a pour premier employeur la Cameroon development corporation (CDC), avec un peu plus de 13.000 employés dont la plus grande part est constituée d’ouvriers. Au sujet des statistiques en général, on retient que les entreprises recensées lors du dernier recensement g...

Sénégal: le fils de Wade est entendu par une gendarmerie

Karim Wade, fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, se trouvait mardi dans une gendarmerie de Dakar pour une audition sur sa gestion, dans le cadre des audits lancés par le nouveau chef d'Etat Macky Sall, a-t-on appris de sources concordantes. Karim Wade était mardi matin dans les locaux de la section Recherches de la gendarmerie de Colobane, un quartier populaire de Dakar, a indiqué à l'AFP un membre de son entourage. L'ancien ministre Wade est "effectivement convoqué aujourd'hui (mardi)" par la gendarmerie, a indiqué une source proche de l'enquête, sans préciser l'objet de l'audition. Karim Wade, qui avait été très critiqué pour sa "mauvaise" gestion des deniers publics, a été convoqué dans le cadre des audits lancés par le président Sall, ayant battu en mars son ancien mentor Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans, selon plusieurs médias sénégalais. Cet ancien ministre de son père ...