Accéder au contenu principal

Tunisie: La BAD accompagne la reprise économique

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a réitéré lundi la disponibilité de son institution à accompagner, avec une enveloppe d'au moins 500 millions de dollars américains, la reprise économique de la Tunisie après les troubles sociaux qui ont secoué le pays pendant près de deux mois et conduit à la chute du régime du président Zine El Abidine Ben Ali. S'exprimant au cours d'une conférence de presse, le responsable de la BAD a précisé que des discussions sont déjà engagées avec le gouvernement tunisien de transition en vue d'identifier les secteurs prioritaires au niveau desquels l'institution multilatérale africaine, spécialisée dans le financement du développement, pourrait apporter son aide.

'La Tunisie jouit d'un capital de confiance auprès de tous ses partenaires financiers internationaux et notamment de la BAD', a avancé le responsable, rappelant dans ce cadre que 11 projets financés par le groupe sont en cours de réalisation en Tunisie pour un montant total de 1,9 milliard de dinars (1,33 milliard USD).

Neuf de ces projets soutiennent le secteur public et les deux autres financent le développement du secteur privé.

Pour 2011, la BAD prévoit 'une régression de l'économie tunisienne de l'ordre de 3% et un taux de croissance qui ne dépassera pas 1%', notant que le pays aura besoin du soutien de l'ensemble de ses partenaires afin de faire face aux défis de la prochaine période.

Ces défis, a-t-il dit, ont trait principalement au rétablissement de la stabilité budgétaire qui fait face actuellement à une pression importante, causée notamment par le recul des recettes fiscales du pays, l'accroissement des demandes sociales et de dédommagement des dégâts subis par les différents secteurs économiques au cours de la dernière période.

M. Kaberuka prévoit la mobilisation par la BAD d'une enveloppe allant de 500 millions à un milliard de dollars pour faire face aux besoins pressants de la Tunisie.

'La BAD pourrait ainsi apporter sa contribution à la Tunisie en matière de bonne gouvernance, s'agissant surtout de la récupération des biens transférés à l'étranger, de réduction des disparités régionales ou de résorption du chômage (15 à 17% de la population active)', a-t-il affirmé.

Le président de la BAD a estimé entre 5 et 6 milliards de dollars les pertes occasionnées par la quasi-paralysie de la plupart des secteurs d'activité durant les deux derniers mois, en plus de 15.000 emplois perdus.

Il a rappelé qu'avec un montant cumulé d'opérations qui s'élève à près de 10 milliards de dinars tunisiens (environ 7 milliards de dollars) et 104 projets depuis 1968, la Tunisie est actuellement le 2ème plus important bénéficiaire des activités de prêts, de l'assistance technique et des études économiques et sectorielles du groupe de la BAD.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouattara et Gbagbo- la peste du peuple ivoirien

La Côte d'ivoire, ce pays merveilleux que l’on prenait jadis pour exemple n’est plus qu’une ridicule plantation à palabres où chacun hausse le ton et veut diriger les autres et peu importe les souffrances du peuple. Ouatara et gbagbo n’ont sûrement toujours pas compris que ni l’un ni l’autre aujourd'hui’ui ne seront plus capables de diriger la Côte d'ivoire tout simplement parce qu’ils ont assez versé le sang de leurs propres frères,qui ne demandent que la paix et un peu de pain pour pouvoir survivre.Je ne voudrais surtout pas faire  allusions ici à ceux la qui ont inventé ce concept hitlérien de l’ivoiriete et qui aujourd'hui se cachent entre la foudre et la tornade. Le peuple ivoirien ne s’identifie plus en ouatara ou en gbagbo, car ces chefs de guerre représentent tous deux aujourd'hui’ui la division, la violence et surtout le mépris d’un peuple qui en a ras le bol. Je me pose la question de savoir si vraiment ce sont les intérêts des ivoiriens qui sont en je...

Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé récuse Blaise Compaoré

Abidjan, Côte d’Ivoire - Le ministre de la Jeunesse dans le gouvernement du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo et président de l’Alliance des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, a récusé mardi le président burkinabé, Blaise Compaoré, porté à la tête d'un panel de chefs d’Etat chargé par l’Union africaine de trouver une issue à la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mardi, dans la commune de Yopougon, Blé Goudé a justifié cette position sur la base des 'échecs constatés dans les médiations conduites par le président burkinabé sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire'. 'En Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré a démontré qu’il n’est pas la solution de la crise, il en est le problème. Parce que son pays, le Burkina Faso, sert de base arrière à la rébellion. De ce point de vue, Blaise Compaoré est un acteur, un belligérant ; pour cette raison, nous le récusons', a-t-il affirmé. Pour Charles...

Amnesty international épingle le Cameroun

Amnesty International dénonce une fois de plus, dans un rapport publié ce jeudi 24 janvier, les violations des droits humains au Cameroun. Le jour même où Paul Biya effectue une visite en France... Le Cameroun avait fait un pas en avant en matière de droits humains, avec l'acquittement au début de janvier de deux jeunes gens accusés du délit d'homosexualité. Mais Amnesty International n'a pas été tendre avec le pouvoir de Paul Biya en publiant ce jeudi 24 janvier un nouveau rapport faisant état de graves violations des droits de l'homme. L'ONG a déploré, entre autres, des exécutions illégales, de mauvaises conditions carcérales, le musellement d'opposants et de journalistes ainsi que des attaques contres les homosexuels. À encroire les auteurs du rapport, le cas de Franky et Jonas, deux jeunes hommes de 23 et 22 ans - condamnés pour homosexualité en première instance puis acquittés en appel le 7 janvier au tribunal de Yaoundé -, semble l'exception plutôt que...