Accéder au contenu principal

Cameroun: Elecam - déploiement des équipes mobiles sur le terrain


Malgré le déploiement des équipes mobiles sur le terrain, les populations de la région du Littoral rechignent toujours à s'inscrire sur les listes électorales. « Campagne d'inscription sur les listes électorales le samedi 05 février 2010 à Forestière au lieu dit Sonel Log-baba.» Les affiches placardées sur les boutiques et buvettes de ce quartier de Douala 3e attirent à peine l'attention.
Si elles en prennent connaissance par curiosité, les populations du quartier ne semblent pas pressées de s'inscrire sur les listes électorales. De pareils messages sont pourtant affichés dans la majorité des quartiers.
Ils traduisent notamment la stratégie adoptée par Elecam pour se rapprocher des électeurs afin d'en inscrire un maximum face aux résistances manifestées par ces derniers. Ici, les équipes mobiles sont d'astreintes même le week-end, comme 05 février à Log-Baba.
La stratégie des postes mobiles a été choisie par la délégation régionale d'Elecam pour le Littoral, devant la faible mobilisation rencontrée dans les postes fixes installés dans les antennes
La stratégie des postes mobiles a été choisie par la délégation régionale d'Elecam pour le Littoral, devant la faible mobilisation rencontrée dans les postes fixes installés dans les antennes communales. « C'est une stratégie qui nous permet aujourd'hui d'envisager que nous pourrons atteindre nos objectifs chiffrés. A Douala 2è, nous avons six équipes mobiles qui sont déployées dans les quartiers de la circonscription, ce qui nous a permis d'avoir environ 20.000 nouveaux électeurs.
Je dirais qu'il s'agit d'une stratégie gagnante », déclare Mohamadou Abdou le chef d'antenne Elecam à Douala 2. Du côté des équipes mobiles, l'on évoque les intempéries et le climat rude de la ville. « Il n'est pas aisé de passer six à sept heures de temps dehors sous la chaleur et le soleil », confie un agent d'Elecam à Douala.
L'on apprend également qu'en accord avec des entreprises de la place, une politique de sensibilisation dans les milieux professionnels a été mise sur pied, dans le but étant d'aller vers les travailleurs, qui n'ont pas le temps d'aller s'inscrire sur les listes électorales dans les postes fixes ou dans les postes mobiles.
Malgré tout, d'après les nombres d'électeurs inscrits au 21 janvier 2011 publiés par Elecam, le Littoral est toujours à la traîne. Seuls 75.492 électeurs sont enregistrés dans le Littoral, qui occupe le 8è rang sur l0 provinces.
Pour beaucoup cependant, le retard affiché ne semble pas être rédhibitoire. « Il n'y a pas d'inquiétudes à se faire. Davantage de moyens et d'équipes mobiles seront déployés sur le terrain », explique un chef d'antenne communale.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouattara et Gbagbo- la peste du peuple ivoirien

La Côte d'ivoire, ce pays merveilleux que l’on prenait jadis pour exemple n’est plus qu’une ridicule plantation à palabres où chacun hausse le ton et veut diriger les autres et peu importe les souffrances du peuple. Ouatara et gbagbo n’ont sûrement toujours pas compris que ni l’un ni l’autre aujourd'hui’ui ne seront plus capables de diriger la Côte d'ivoire tout simplement parce qu’ils ont assez versé le sang de leurs propres frères,qui ne demandent que la paix et un peu de pain pour pouvoir survivre.Je ne voudrais surtout pas faire  allusions ici à ceux la qui ont inventé ce concept hitlérien de l’ivoiriete et qui aujourd'hui se cachent entre la foudre et la tornade. Le peuple ivoirien ne s’identifie plus en ouatara ou en gbagbo, car ces chefs de guerre représentent tous deux aujourd'hui’ui la division, la violence et surtout le mépris d’un peuple qui en a ras le bol. Je me pose la question de savoir si vraiment ce sont les intérêts des ivoiriens qui sont en je...

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...

Amnesty international épingle le Cameroun

Amnesty International dénonce une fois de plus, dans un rapport publié ce jeudi 24 janvier, les violations des droits humains au Cameroun. Le jour même où Paul Biya effectue une visite en France... Le Cameroun avait fait un pas en avant en matière de droits humains, avec l'acquittement au début de janvier de deux jeunes gens accusés du délit d'homosexualité. Mais Amnesty International n'a pas été tendre avec le pouvoir de Paul Biya en publiant ce jeudi 24 janvier un nouveau rapport faisant état de graves violations des droits de l'homme. L'ONG a déploré, entre autres, des exécutions illégales, de mauvaises conditions carcérales, le musellement d'opposants et de journalistes ainsi que des attaques contres les homosexuels. À encroire les auteurs du rapport, le cas de Franky et Jonas, deux jeunes hommes de 23 et 22 ans - condamnés pour homosexualité en première instance puis acquittés en appel le 7 janvier au tribunal de Yaoundé -, semble l'exception plutôt que...