Accéder au contenu principal

Alerte sécuritaire – Israël appelle les israéliens à quitter la Côte d’Ivoire


Le Bureau israélien de lutte contre le terrorisme vient d’émettre une alerte sécuritaire maximale, exhortant les israéliens à quitter la péninsule du Sinaï et 7 autres pays.
L’avis d’urgence demande aux proches des Israéliens qui sont actuellement dans le Sinaï, de contacter les touristes pour leurs demander de rentrer de toute urgence dans l’Etat Juif.
Une déclaration publiée par le Cabinet du Premier ministre explique des cellules terroristes, comme l’Armée de l’Islam (des affiliés d’organisation jihadistes), arpentent actuellement l’Egypte à la recherche de juifs israéliens dans le but de les enlever.
Dans ce contexte, l’armée israélienne a éliminé la semaine dernière à Gaza un haut responsable de ce groupe impliqué dans la planification d’attaques anti-civiles israéliennes.
Pendant ce temps, les responsables de la sécurité égyptienne déclarent qu’ils détiennent 25 jihadistes plainifiant de passer à l’action contre des cibles civiles juives ou chrétiennes. Des sources ont dit à la presse palestinienne que “des islamistes radicaux planifient également d’attaquer les forces de maintient de la paix dans le Sinaï. “
Cependant, il semble que les voyageurs israéliens en Egypte n’ont pas été trop impressionné par le ton grave de l’avertissement. Ni par la situation actuelle au pays de Pharaon.
Un garde de sécurité israélien, à la frontière entre l’Egypte et l’Etat Juif, a déclaré à la télévision que «les Israéliens ne s’intéressent pas vraiment à ces avertissements, et que beaucoup n’ont pas l’intention de rentrer si vite de leur week-end.”
Sur Aroutz 2 (TV N°2), deux israéliens qui partent à Taba en voiture expliquent “nous allons juste au casino. Nous n’avons rien à craindre. Taba est sécurisé.” “J’ai entendu parler de la mise en garde mais je n’ai vraiment pas l’intention de partir d’ici, et c’est la même chose pour tout le monde. Tout ici est calme et tranquille.”
Il y a quelques mois, le Bureau de lutte contre le terrorisme a émis un avertissement aux Israéliens séjournant à l’étranger, et surtout aux hommes d’affaires, leur ordonnant de rester en état d’alerte et de rejeter toute offre inattendue.
Les autres pays ou il est déconseillé d’aller ces temps-ci: la Turquie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Arménie, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie et le Venezuela.
Mais l’alerte sécuritaire concerne également les habitants du nord d’Israël puisque le Hezbollah se serait mobilisé ses dernières heures.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes