Accéder au contenu principal

Le Ghana à la une

Le refus du Ghana d'envoyer des troupes pour déloger le président Laurent Gbagbo du pouvoir en Côte d'Ivoire, la présentation du nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de football, la suspension du pays du Comité olympique international et les accidents sanglants du mois de janvier ont fait la Une de la presse ghanéenne cette semaine.

'L'Armée soutient la position gouvernementale... nous ne mènerons pas une bataille inutile', a titré cette semaine le quotidien pro-gouvernemental, Ghanaian Times.

D'après ce journal, les Forces armées du Ghana (GAF) se sont félicitées de la décision du président John Evans Atta Mills de ne pas envoyer de troupes en Côte d'Ivoire', en estimant qu'une telle guerre ne serait pas dans l'intérêt du Ghana.

'Les soldats soutiennent pleinement et sont satisfaits de la décision de leur Commandant en chef', a ainsi déclaré à la presse à Accra, le général de corps d'armée et ministre de la Défense, Joseph H. Smith.

Les chefs d'Etat de la  Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) se sont récemment entendus sur l'usage de la force militaire pour résoudre la crise politique en Côte d'Ivoire et ont demandé aux Etats membres de fournir des troupes.

Cependant, le Ghana ne peut contribuer, car ses troupes sont surdéployées, selon M. Mills.

D'après le quotidien national, Graphic, 'Le GAF n'enverra pas de troupes en Côte d'Ivoire' comme l'a confirmé le chef d'état-major général, le général Augustine Peter Blay, quand bien même la CEDEAO déciderait de faire usage de la force militaire dans ce pays.

Le général Blay a en effet expliqué qu'en raison de son engagement dans diverses opérations de maintien de la paix à travers le monde, l'armée ghanéenne était déjà trop déployée.

'Le CIO exclut finalement le Ghana', a également titré le Graphic sur la supension du comité olympique local.

D'après le journal, la participation du Ghana aux Jeux Olympiques de 2012 pourrait être compromise après sa suspension par le Comité olympique international. Cette mesure ayant été prise, selon le CIO, en raison de 'l'ingérence politique' dans les affaires du comité olympique local.

Selon le Ghanaian Times, le Ghana a été suspendu pour une durée indéterminée pour n'avoir pas suivi les recommandations du CIO sur la résolution de la crise au niveau du Comité olympique ghanéen.

Cette suspension signifie que les athlètes ghanéens et leurs dirigeants sont interdits de participation aux Jeux Olympiques et aux réunions du CIO et que le GOC ne recevra plus de financements olympiques.

Le Ghanaian Times est également revenu sur le recrutement du nouvel entraîneur de l'équipe nationale, le Serbe Goran Stevanovic, qui s'est déclaré prêt à suivre les traces de ses compatriotes.

Les deux derniers entraîneurs du Ghana étaient des Serbes - Ratomir Dujkovic et Milovan Rajevac - qui ont mené l'équipe nationale en quarts de finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Le nouveau sélectionneur a été présenté par la Fédération ghanéenne de football (GAF). Il a été engagé pour un contrat de deux ans à partir du mois prochain.

Enfin, la presse est largement revenue cette semaine sur les accidents de la circulation qui ont fait de janvier un mois assez sanglant avec quelque 18 morts.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes