Accéder au contenu principal

Cameroun : Quatre Camerounais enlevés par des Nigérians

Ils sont quatre au total, le nombre de Camerounais originaires de la ethnie Essimbi par Bawuru dans le département de la Menchum, région du Nord-Ouest, enlevés récemment dans l’arrondissement voisin d’Akwaya, région du Sud-Ouest.
De sources concordantes, les kidnappeurs seraient de nationalité Nigériane et appartiendraient  à la même ethnie Nesaka que les populations de l’arrondissement d’Akwaya.
Cet enlèvement serait en riposte au décès  d’un pêcheur Nigérian. Lequel pêcheur a été retrouvé mort à Akwaya le 26 décembre. Selon des informations recoupées à bonnes sources, la victime,  comme plusieurs de ses compatriotes ont été aperçus le 25 décembre à Akwaya pour la fête de noël.
Au terme de la célébration,  ses autres compatriotes sont retournés chez eux à l’autre rive. Mais le pêcheur a décidé de continuer le festin en terre Camerounaise, jusque tard dans la nuit.
Il a été retrouvé sans vie au petit matin du 26 décembre. Ces frères nigérians ont du coup indexé les Camerounais d’Akwaya de l’avoir assassiné. Les autochtones Nesaka (la même ethnie que ces Nigérians) ont immédiatement trouvé des boucs émissaires qui seraient les quatre allogènes Essimbi de la Menchum vivant à Akwaya.
Comme une traînée de poudre, la nouvelle est parvenue aux allogènes. Pris de panique, ils ont regagné  leur village Bawuru, le temps de laisser la tension s’estomper. Les Nigérians ont regagné aussi leurs villages pour  enterrer leur mort. Pendant ce temps, les autochtones auraient pillé les biens des allogènes.
Quelques jours plus tard, ces Nigérians de l’autre rive ont débarqué en force à Akwaya et ont exigé  la tête de ces « présumés assassins ». Dans un supposé arrangement, les chefs de Bawuru et d’Akwaya se résoudront à ramener ces « présumés assassins » à Akwaya afin qu’ils donnent leur version des faits. Chemin faisant, ils seront enlevés par les Nesaka du Nigeria. En en croire des sources concordantes proches des autorités du département de la Manyo, ces quatre Camerounais ont été assassinés.
Les Essimbi de Bawuru du Nord-Ouest, ne l’ont pas entendu de cette oreille. Le Week-end dernier, ils sont revenus à la charge, exigeant leurs frères aux Akwaya. La réplique ne s’est pas fait  attendre. De sources officielles, la confrontation aurait   occasionné la mort de six personnes.
Les sous-préfets d’Akwaya, de la Menchum Valley et les forces de l’ordre sont descendus sur les lieux pour tenter de ramener le calme. Une enquête a été ouverte. C’est ce qui explique la la réserve qu’affichent des autorités contactées par l’agence Ai, de dévoiler  les noms des victimes et autres responsables de cette barbarie.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...

Plus de 12 millions de Camerounais sans emploi

D’après l’Institut national de la statistique, 582 319 personnes ont un emploi salarié sur une population active de 13 millions L’Etat emploie moins de 200.000 agents Le travail est encore un véritable serpent de mer au Cameroun. Une hydre à mille têtes. C’est la principale leçon à retenir en parcourant le rapport commis par l’INS, après une enquête menée en 2009, et qui fait toujours foi. L’INS apprend ainsi que l’Etat du Cameroun, le premier employeur compte seulement 196.056 agents permanents. Le rapport est muet quant au personnel temporaire employé par l’Etat. D’ailleurs l’INS est assez réservé sur la question. Ce qui n’est pas le cas des statistiques inhérentes au secteur privé qui, après plusieurs décennies, a pour premier employeur la Cameroon development corporation (CDC), avec un peu plus de 13.000 employés dont la plus grande part est constituée d’ouvriers. Au sujet des statistiques en général, on retient que les entreprises recensées lors du dernier recensement g...

Sénégal: le fils de Wade est entendu par une gendarmerie

Karim Wade, fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, se trouvait mardi dans une gendarmerie de Dakar pour une audition sur sa gestion, dans le cadre des audits lancés par le nouveau chef d'Etat Macky Sall, a-t-on appris de sources concordantes. Karim Wade était mardi matin dans les locaux de la section Recherches de la gendarmerie de Colobane, un quartier populaire de Dakar, a indiqué à l'AFP un membre de son entourage. L'ancien ministre Wade est "effectivement convoqué aujourd'hui (mardi)" par la gendarmerie, a indiqué une source proche de l'enquête, sans préciser l'objet de l'audition. Karim Wade, qui avait été très critiqué pour sa "mauvaise" gestion des deniers publics, a été convoqué dans le cadre des audits lancés par le président Sall, ayant battu en mars son ancien mentor Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans, selon plusieurs médias sénégalais. Cet ancien ministre de son père ...