Accéder au contenu principal

Cameroun-Financement japonais pour dégazage du lac Nyos

Quinze ans après la catastrophe du lac Nyos, la Communauté Scientifique Nationale et Internationale continue de surveiller le lac et ses émanations de gaz, un projet de recherche scientifique et technique couplé à un programme de formation pour les chercheurs camerounais a été lancé de jour à Yaoundé.
 Financé par le gouvernement japonais, ce programme étalé sur cinq ans devrait permettre de mieux comprendre l’environnement géologique des lac Nyos et Monoun pour mieux prévenir d’éventuelles catastrophes tout en atténuant leurs conséquences.

Le dispositif actuel est fait d‘un jet d'eau, composé à 90% de gaz carbonique et à 10% d'eau, change de direction selon le vent. Il est craché par une colonne installée au centre du lac, ancrée dans les eaux profondes (210 mètres). C'est un système équipé d'une pompe et d'un tube, qui permet de libérer le gaz comme dans une bouteille d'eau gazeuse que l'on ouvre. Une plate-forme de contrôle flotte comme un radeau. Des scientifiques belges, allemands, japonais, américains, camerounais, travaillent sur ces opérations, essentiellement financées par les Etats-Unis et surveillées par les satellites Inmarsat et Argos.

Cette tragédie du 21 août 1986 est encore vivace dans cette région.  Cette année-là, en plein mois d'août et pendant la saison pluvieuse, le Cameroun a vécu une énorme catastrophe. En quelques minutes, plus de 1700 personnes vivant près du lac Nyos ont péri asphyxiées, la plupart piégées dans leur sommeil. Un nuage toxique a tué toute forme de vie dans la vallée, anéantissant tout sur son passage dans un rayon de 20 km. Le bétail est mort par dizaines de milliers. L'Afrique venait de connaître l'une de ses plus grandes catastrophes naturelles.

Deux ans auparavant, un autre lac, le lac Monoun, situé lui aussi en pays bamiléké, près de la frontière du Nigeria, en plein massif volcanique, avait laissé échapper, au mois d'août également, ses vapeurs mortelles. Les émanations de CO2, un gaz plus lourd que l'air, avaient provoqué la mort de 37 personnes dans le village de Njindoun.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes