Accéder au contenu principal

Sénégal-Présidentielle : sept candidats formellement déclarés


Au Sénégal, l’ex-ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a annoncé ce week-end sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012. Cette annonce porte pour l’instant à sept, le nombre de prétendants formellement déclarés. Une liste qui va à coup sûr encore s’allonger dans les mois qui viennent : les candidatures de certaines figures de la vie politique sénégalaise sont d’ores et déjà pressenties. Et la coalition d’opposition Benno Siggil Senegaal doit encore désigner son « candidat unique de transition ». Le point sur les candidatures déclarées.
Et de sept... L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio a déclaré depuis Thiès sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012. Une annonce faite lors de la convention du Mouvement politique citoyen qu’il avait créé en 2010 sur le mot d’ordre « Luy Jot Jotna » ( « Il est temps »).
Cheikh tidiane Gadio vient rejoindre dans les rangs des candidats un autre diplomate, Ibrahima Fall qui, lui, a déclaré sa candidature jeudi dernier. Fall a été ministre des Affaires étrangères sous Abdou Diouf puis responsable onusien pendant plusieurs années.
L’opposant Talla Sylla a d’ores et déjà été investi candidat à la présidentielle par son parti le Jëf-Jël, ainsi que par une coalition nommée « Benno Taxawal Senegaal », différente de « Benno Siggil ».
Le tonitruant avocat El Hadj Diouf a lui aussi indiqué qu’il se mettrait sur les rangs, ainsi qu’un universitaire américain inconnu du grand public, Arona Ndoffène Diouf.
Le sixième candidat déclaré à ce jour est une candidate: Amsatou Sow Sidibé. Une universitaire, militante de la société civile. Elle appuie d’ailleurs sa candidature sur un mouvement citoyen, « Car Leneen ».
Le septième candidat enfin est celui qui s’est déclaré le premier. Dès septembre 2009. C’est le président sortant, Abdoulaye Wade. Un Abdoulaye Wade qui doit voir avec satisfaction ses adversaires se multiplier, tandis que pour l’instant, il est le seul candidat du camp libéral.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes