Accéder au contenu principal

Le pouvoir d'Alassane Ouattara est illégitime selon jim Inhofe


Le sénateur américain Jim Inhofe (R-Okla.), membre éminent de la « commission sénatoriale des services armés (SASC) » et du commité chargés des « relations étrangères du Sénat (SFR) », a indiqué lundi 04 avril 2011 que l’opposant ivoirien Alassane Ouattara était « illégitime pour diriger la Côte d’Ivoire », lors d’une conférence de presse devant la chaîne américaine « RightNetwork » ajoutant que « les récents rapports des massacres perpétrés par les forces de Ouattara » sont des « preuves supplémentaires » et « que les États-Unis doivent changer leur position en Côte d’Ivoire ».
« Il est maintenant clair, basé sur les rapports des Nations Unies sur la Côte d’Ivoire, que des massacres ont eu lieu sous le contrôle d’Alassane Ouattara », a déclaré Inhofe. « Cela remet en question sa légitimité à diriger ce pays. Ouattara fait un carnage, tuant des civils innocents, et il doit être stoppé avant que ce soit un autre Rwanda » a souhaité le Sénateur.

Le Sénateur Inhofe a par ailleurs appelé les Etats-Unis à réclamer un cessez-le feu « pour empêcher Ouattara et son armée rebelle de commettre un massacre de masse sur les Ivoiriens, en particulier sur les nombreux jeunes présents au palais présidentiel ».

« Basé sur les témoignages que j’ai vus, et après avoir parlé avec plusieurs dignitaires en Afrique, j’ai soulevé la question des élections frauduleuses en Côte d’Ivoire à l’attention du secrétaire d’État Clinton à plusieurs reprises lors des derniers mois. J’ai appelé les Etats-Unis à soutenir de nouvelles élections, mais à ce jour, ces efforts ont reçu très peu d’attention » a déploré le Sénateur américain. « Sur la base de nouveaux rapports faisant état de 1.000 personnes tuées par Ouattara à Duékoué, j’espère que les États-Unis reconsidérons cette position », a t-il souhaité.

« L’agenda du sénateur John Kerry est complet en ce moment, mais j’ai interpelé son attention, et je sais qu’il est sensible à la situation. Je vais lui demander d’ouvrir une enquête sur les fraudes perpétrées lors de l’élection ainsi que les atrocités commises par Ouattara », a t-il conclu.

La vidéo du Sénateur américain a été rendu publique lundi 04 avril 2011 avant que ne soit disponible l’information relative aux tueries d’au moins 2307 civils par les bombardements  des forces françaises et onusiennes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes