Accéder au contenu principal

L’Afrique encore en proie à la souffrance !


Le terme «pauvreté» est ambigu et il véhicule des significations différentes dans des conditions différentes à différentes occasions. Toutefois, il est clair que la croissance rapide de la pauvreté dans certaines parties de l'Afrique est un obstacle colossal pour le développement de ce continent.
Certains pays d'Afrique, comme le Niger et le Soudan, sont lacés par des problèmes multidimensionnels liés à la pauvreté, la maladie et la faim. La situation d’un bon nombre de nations africaines s’est encore détériorée qu'elle ne l'était il ya quinze ans.

Quel est le problème? Pourquoi certains pays asiatiques comme le Bangladesh et le Vietnam font des progrès, mais la plupart des nations Africaines sont à la traîne loin derrière.
En Afrique sub-saharienne, les conflits généralisés, les sécheresses graves, les maladies diverses et la stagnation économique ont causé encore plus de pauvreté
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), précise que maintenant 29 pays souffrent de sécheresses et de pénuries alimentaires massives et certains autres pays sont prêts à se joindre à eux.

L e cas de certains  pays les plus touchés tels que l'Ethiopie, le Zimbabwe, le Malawi, l'Erythrée et la Zambie fait frémir les âmes lors de l'examen de la condition étouffante de nos frères et sœurs africains.
Il ya Diverses raisons pour expliquer sûrement  tout cela :  le processus persistant  de la désertification due à la sécheresse, la croissance démographique galopante, la mauvaise gouvernance et la corruption.
En 1970, l'Afrique subsaharienne comptait  18 millions d'enfants souffrant de malnutrition, mais en 1997 il y avait plus de 32 millions et bien plus encore de nos jours. La tendance mondiale, quant à elle, évolue dans le sens  opposé: 203 millions d'enfants affamés en 1970 , 166 millions en 1997, et presque 120 millions en 2011.
Cependant, tout n'est pas encore perdu . La pauvreté en Afrique et la faim peuvent  encore être réduits. Mais toutes les parties impliquées dans ce  processus devront réexaminer leurs attitudes et de savoir ce qu’il ya vraiment lieu de faire.
Il n'a jamais été aussi important pour l'humanité et pour l’Afrique en particulier de trouver des solutions pour batir une société moins pauvre. Une nouvelle gouvernance devra relever ce défi fondamental avant qu'il ne soit trop tard, sinon, l'impact psychologique de la pauvreté se fera encore plus ressentir pendant plus d'une génération à venir.

Emmanuel Awona

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouattara et Gbagbo- la peste du peuple ivoirien

La Côte d'ivoire, ce pays merveilleux que l’on prenait jadis pour exemple n’est plus qu’une ridicule plantation à palabres où chacun hausse le ton et veut diriger les autres et peu importe les souffrances du peuple. Ouatara et gbagbo n’ont sûrement toujours pas compris que ni l’un ni l’autre aujourd'hui’ui ne seront plus capables de diriger la Côte d'ivoire tout simplement parce qu’ils ont assez versé le sang de leurs propres frères,qui ne demandent que la paix et un peu de pain pour pouvoir survivre.Je ne voudrais surtout pas faire  allusions ici à ceux la qui ont inventé ce concept hitlérien de l’ivoiriete et qui aujourd'hui se cachent entre la foudre et la tornade. Le peuple ivoirien ne s’identifie plus en ouatara ou en gbagbo, car ces chefs de guerre représentent tous deux aujourd'hui’ui la division, la violence et surtout le mépris d’un peuple qui en a ras le bol. Je me pose la question de savoir si vraiment ce sont les intérêts des ivoiriens qui sont en je...

Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé récuse Blaise Compaoré

Abidjan, Côte d’Ivoire - Le ministre de la Jeunesse dans le gouvernement du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo et président de l’Alliance des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, a récusé mardi le président burkinabé, Blaise Compaoré, porté à la tête d'un panel de chefs d’Etat chargé par l’Union africaine de trouver une issue à la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mardi, dans la commune de Yopougon, Blé Goudé a justifié cette position sur la base des 'échecs constatés dans les médiations conduites par le président burkinabé sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire'. 'En Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré a démontré qu’il n’est pas la solution de la crise, il en est le problème. Parce que son pays, le Burkina Faso, sert de base arrière à la rébellion. De ce point de vue, Blaise Compaoré est un acteur, un belligérant ; pour cette raison, nous le récusons', a-t-il affirmé. Pour Charles...

Amnesty international épingle le Cameroun

Amnesty International dénonce une fois de plus, dans un rapport publié ce jeudi 24 janvier, les violations des droits humains au Cameroun. Le jour même où Paul Biya effectue une visite en France... Le Cameroun avait fait un pas en avant en matière de droits humains, avec l'acquittement au début de janvier de deux jeunes gens accusés du délit d'homosexualité. Mais Amnesty International n'a pas été tendre avec le pouvoir de Paul Biya en publiant ce jeudi 24 janvier un nouveau rapport faisant état de graves violations des droits de l'homme. L'ONG a déploré, entre autres, des exécutions illégales, de mauvaises conditions carcérales, le musellement d'opposants et de journalistes ainsi que des attaques contres les homosexuels. À encroire les auteurs du rapport, le cas de Franky et Jonas, deux jeunes hommes de 23 et 22 ans - condamnés pour homosexualité en première instance puis acquittés en appel le 7 janvier au tribunal de Yaoundé -, semble l'exception plutôt que...