Accéder au contenu principal

L’Afrique encore en proie à la souffrance !


Le terme «pauvreté» est ambigu et il véhicule des significations différentes dans des conditions différentes à différentes occasions. Toutefois, il est clair que la croissance rapide de la pauvreté dans certaines parties de l'Afrique est un obstacle colossal pour le développement de ce continent.
Certains pays d'Afrique, comme le Niger et le Soudan, sont lacés par des problèmes multidimensionnels liés à la pauvreté, la maladie et la faim. La situation d’un bon nombre de nations africaines s’est encore détériorée qu'elle ne l'était il ya quinze ans.

Quel est le problème? Pourquoi certains pays asiatiques comme le Bangladesh et le Vietnam font des progrès, mais la plupart des nations Africaines sont à la traîne loin derrière.
En Afrique sub-saharienne, les conflits généralisés, les sécheresses graves, les maladies diverses et la stagnation économique ont causé encore plus de pauvreté
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), précise que maintenant 29 pays souffrent de sécheresses et de pénuries alimentaires massives et certains autres pays sont prêts à se joindre à eux.

L e cas de certains  pays les plus touchés tels que l'Ethiopie, le Zimbabwe, le Malawi, l'Erythrée et la Zambie fait frémir les âmes lors de l'examen de la condition étouffante de nos frères et sœurs africains.
Il ya Diverses raisons pour expliquer sûrement  tout cela :  le processus persistant  de la désertification due à la sécheresse, la croissance démographique galopante, la mauvaise gouvernance et la corruption.
En 1970, l'Afrique subsaharienne comptait  18 millions d'enfants souffrant de malnutrition, mais en 1997 il y avait plus de 32 millions et bien plus encore de nos jours. La tendance mondiale, quant à elle, évolue dans le sens  opposé: 203 millions d'enfants affamés en 1970 , 166 millions en 1997, et presque 120 millions en 2011.
Cependant, tout n'est pas encore perdu . La pauvreté en Afrique et la faim peuvent  encore être réduits. Mais toutes les parties impliquées dans ce  processus devront réexaminer leurs attitudes et de savoir ce qu’il ya vraiment lieu de faire.
Il n'a jamais été aussi important pour l'humanité et pour l’Afrique en particulier de trouver des solutions pour batir une société moins pauvre. Une nouvelle gouvernance devra relever ce défi fondamental avant qu'il ne soit trop tard, sinon, l'impact psychologique de la pauvreté se fera encore plus ressentir pendant plus d'une génération à venir.

Emmanuel Awona

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...

Plus de 12 millions de Camerounais sans emploi

D’après l’Institut national de la statistique, 582 319 personnes ont un emploi salarié sur une population active de 13 millions L’Etat emploie moins de 200.000 agents Le travail est encore un véritable serpent de mer au Cameroun. Une hydre à mille têtes. C’est la principale leçon à retenir en parcourant le rapport commis par l’INS, après une enquête menée en 2009, et qui fait toujours foi. L’INS apprend ainsi que l’Etat du Cameroun, le premier employeur compte seulement 196.056 agents permanents. Le rapport est muet quant au personnel temporaire employé par l’Etat. D’ailleurs l’INS est assez réservé sur la question. Ce qui n’est pas le cas des statistiques inhérentes au secteur privé qui, après plusieurs décennies, a pour premier employeur la Cameroon development corporation (CDC), avec un peu plus de 13.000 employés dont la plus grande part est constituée d’ouvriers. Au sujet des statistiques en général, on retient que les entreprises recensées lors du dernier recensement g...

Sénégal: le fils de Wade est entendu par une gendarmerie

Karim Wade, fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, se trouvait mardi dans une gendarmerie de Dakar pour une audition sur sa gestion, dans le cadre des audits lancés par le nouveau chef d'Etat Macky Sall, a-t-on appris de sources concordantes. Karim Wade était mardi matin dans les locaux de la section Recherches de la gendarmerie de Colobane, un quartier populaire de Dakar, a indiqué à l'AFP un membre de son entourage. L'ancien ministre Wade est "effectivement convoqué aujourd'hui (mardi)" par la gendarmerie, a indiqué une source proche de l'enquête, sans préciser l'objet de l'audition. Karim Wade, qui avait été très critiqué pour sa "mauvaise" gestion des deniers publics, a été convoqué dans le cadre des audits lancés par le président Sall, ayant battu en mars son ancien mentor Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans, selon plusieurs médias sénégalais. Cet ancien ministre de son père ...