Accéder au contenu principal

Kadhafi :la division de l'Afrique est une situation intenable qui doit cesser

Kadhafi soutient que la division de l'Afrique est une situation intenable qui doit cesser  Le guide Mouammar Kadhafi a estimé que le continent africain demeure encore dans l'impasse contre laquelle avait mis en garde l'ancien président du Ghana, Kwame Nkrumah, depuis 1963 et y restera tant que le continent n'aura pas formé un gouvernement africain unique.

Le leader Kadhafi a ajouté, lors de sa rencontre ce week-end à Tripoli avec une délégation de rois, sultans, prince, chefs traditionnels du Kenya, que les présages de Nkrumah se sont concrétisés car depuis 1963, l'Afrique est en perdition et demeure colonisée, ses ressources pillées et ses richesses et matières premières exploitées pour faire tourner les industries des anciennes puissances coloniales qui considèrent le continent comme une chasse gardée.

Il a indiqué que la colonisation a liquidé les leaders historiques puis a fait entrer l'Afrique dans une phase de coups d'Etat militaires.

Contents d'être devenus chefs d'Etat, les militaires ont persévéré à se réunir sous le parapluie de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) sans aucune réalisation.

Le guide Kadhafi a vigoureusement critiqué les tentatives de certains chefs d'Etat, sans les nommer, de vouloir maintenir le continent africain dans l'arriération et d'empêcher les Africains de maîtriser leurs potentialités et précisé que même lors de l'adoption de son initiative de 1999 sur la nécessité de fonder l'Union africaine (UA), il y avait certains chefs d'Etat qui ont donné leur accord tout en ayant un concept d'une Union sans contenu à l'instar de l'ancienne OUA.

Il a réitéré sa mise en garde contre le fait que l'Afrique est confrontée à un défi grave du fait que les continents se transforment, à l'instar du continent européen et des Etats-Unis.

Le leader Kadhafi a, à ce propos, souligné la nécessité de former un gouvernement fédéral africain, de réaliser une défense commune, une armée africaine unique afin qu'elle défende l'Afrique et de nommer un ministre des affaires étrangères pour l'Afrique afin que le continent africain parle d'une seule voix à ses interlocuteurs tels que le secrétaire d'Etat américain, le ministre russe des Affaires étrangères ou le ministre des Affaires étrangères de la Chine.

Le guide Kadhafi a mis de nouveau l'accent sur l'incapacité de l'Afrique à adopter une politique de développement et à combattre le crime tant que chaque pays est isolé; il a souligné que 'cette situation est insupportable et doit cesser'.

Il a indiqué que pour cette raison il s'est tourné vers l'Afrique authentique, vers les tribus africaines, les rois, leaders, chefs traditionnels, sages de l'Afrique dans les royaumes traditionnels africains pour songer à l'Afrique et à la nécessité d'agir et d'exercer des pressions pour que se réalise l'unité et que le continent se débarrasse de la pauvreté, de la maladie et de l'ignorance.

Le guide Kadhafi a estimé que la base traditionnelle africaine doit agir pour réaliser l'unité  car elle veut la formation du gouvernement africain unique, une seule armée africaine, d'une monnaie africaine unique, un marché africain unique pour bâtir une seule force économique.

Commentaires

  1. le colonel voit claire,il a raison.si l'afrique parle d'une seule voix elle peut etre mieux ecouter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes