Accéder au contenu principal

Kadhafi :la division de l'Afrique est une situation intenable qui doit cesser

Kadhafi soutient que la division de l'Afrique est une situation intenable qui doit cesser  Le guide Mouammar Kadhafi a estimé que le continent africain demeure encore dans l'impasse contre laquelle avait mis en garde l'ancien président du Ghana, Kwame Nkrumah, depuis 1963 et y restera tant que le continent n'aura pas formé un gouvernement africain unique.

Le leader Kadhafi a ajouté, lors de sa rencontre ce week-end à Tripoli avec une délégation de rois, sultans, prince, chefs traditionnels du Kenya, que les présages de Nkrumah se sont concrétisés car depuis 1963, l'Afrique est en perdition et demeure colonisée, ses ressources pillées et ses richesses et matières premières exploitées pour faire tourner les industries des anciennes puissances coloniales qui considèrent le continent comme une chasse gardée.

Il a indiqué que la colonisation a liquidé les leaders historiques puis a fait entrer l'Afrique dans une phase de coups d'Etat militaires.

Contents d'être devenus chefs d'Etat, les militaires ont persévéré à se réunir sous le parapluie de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) sans aucune réalisation.

Le guide Kadhafi a vigoureusement critiqué les tentatives de certains chefs d'Etat, sans les nommer, de vouloir maintenir le continent africain dans l'arriération et d'empêcher les Africains de maîtriser leurs potentialités et précisé que même lors de l'adoption de son initiative de 1999 sur la nécessité de fonder l'Union africaine (UA), il y avait certains chefs d'Etat qui ont donné leur accord tout en ayant un concept d'une Union sans contenu à l'instar de l'ancienne OUA.

Il a réitéré sa mise en garde contre le fait que l'Afrique est confrontée à un défi grave du fait que les continents se transforment, à l'instar du continent européen et des Etats-Unis.

Le leader Kadhafi a, à ce propos, souligné la nécessité de former un gouvernement fédéral africain, de réaliser une défense commune, une armée africaine unique afin qu'elle défende l'Afrique et de nommer un ministre des affaires étrangères pour l'Afrique afin que le continent africain parle d'une seule voix à ses interlocuteurs tels que le secrétaire d'Etat américain, le ministre russe des Affaires étrangères ou le ministre des Affaires étrangères de la Chine.

Le guide Kadhafi a mis de nouveau l'accent sur l'incapacité de l'Afrique à adopter une politique de développement et à combattre le crime tant que chaque pays est isolé; il a souligné que 'cette situation est insupportable et doit cesser'.

Il a indiqué que pour cette raison il s'est tourné vers l'Afrique authentique, vers les tribus africaines, les rois, leaders, chefs traditionnels, sages de l'Afrique dans les royaumes traditionnels africains pour songer à l'Afrique et à la nécessité d'agir et d'exercer des pressions pour que se réalise l'unité et que le continent se débarrasse de la pauvreté, de la maladie et de l'ignorance.

Le guide Kadhafi a estimé que la base traditionnelle africaine doit agir pour réaliser l'unité  car elle veut la formation du gouvernement africain unique, une seule armée africaine, d'une monnaie africaine unique, un marché africain unique pour bâtir une seule force économique.

Commentaires

  1. le colonel voit claire,il a raison.si l'afrique parle d'une seule voix elle peut etre mieux ecouter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ouattara et Gbagbo- la peste du peuple ivoirien

La Côte d'ivoire, ce pays merveilleux que l’on prenait jadis pour exemple n’est plus qu’une ridicule plantation à palabres où chacun hausse le ton et veut diriger les autres et peu importe les souffrances du peuple. Ouatara et gbagbo n’ont sûrement toujours pas compris que ni l’un ni l’autre aujourd'hui’ui ne seront plus capables de diriger la Côte d'ivoire tout simplement parce qu’ils ont assez versé le sang de leurs propres frères,qui ne demandent que la paix et un peu de pain pour pouvoir survivre.Je ne voudrais surtout pas faire  allusions ici à ceux la qui ont inventé ce concept hitlérien de l’ivoiriete et qui aujourd'hui se cachent entre la foudre et la tornade. Le peuple ivoirien ne s’identifie plus en ouatara ou en gbagbo, car ces chefs de guerre représentent tous deux aujourd'hui’ui la division, la violence et surtout le mépris d’un peuple qui en a ras le bol. Je me pose la question de savoir si vraiment ce sont les intérêts des ivoiriens qui sont en je...

Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé récuse Blaise Compaoré

Abidjan, Côte d’Ivoire - Le ministre de la Jeunesse dans le gouvernement du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo et président de l’Alliance des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, a récusé mardi le président burkinabé, Blaise Compaoré, porté à la tête d'un panel de chefs d’Etat chargé par l’Union africaine de trouver une issue à la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mardi, dans la commune de Yopougon, Blé Goudé a justifié cette position sur la base des 'échecs constatés dans les médiations conduites par le président burkinabé sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire'. 'En Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré a démontré qu’il n’est pas la solution de la crise, il en est le problème. Parce que son pays, le Burkina Faso, sert de base arrière à la rébellion. De ce point de vue, Blaise Compaoré est un acteur, un belligérant ; pour cette raison, nous le récusons', a-t-il affirmé. Pour Charles...

Amnesty international épingle le Cameroun

Amnesty International dénonce une fois de plus, dans un rapport publié ce jeudi 24 janvier, les violations des droits humains au Cameroun. Le jour même où Paul Biya effectue une visite en France... Le Cameroun avait fait un pas en avant en matière de droits humains, avec l'acquittement au début de janvier de deux jeunes gens accusés du délit d'homosexualité. Mais Amnesty International n'a pas été tendre avec le pouvoir de Paul Biya en publiant ce jeudi 24 janvier un nouveau rapport faisant état de graves violations des droits de l'homme. L'ONG a déploré, entre autres, des exécutions illégales, de mauvaises conditions carcérales, le musellement d'opposants et de journalistes ainsi que des attaques contres les homosexuels. À encroire les auteurs du rapport, le cas de Franky et Jonas, deux jeunes hommes de 23 et 22 ans - condamnés pour homosexualité en première instance puis acquittés en appel le 7 janvier au tribunal de Yaoundé -, semble l'exception plutôt que...