Accéder au contenu principal

Libye: La Chine réclame un cessez-le-feu immédiat


La Chine a réclamé lundi un cessez-le-feu en Libye suite à la mort d’un des fils du colonel Mouammar Kadhafi samedi soir dans des frappes aériennes de l’OTAN, a-t-on appris de sources officielles.
La Chine s’est aussi inquiétée de la mort de simples citoyens suites aux raids aériens de l’OTAN.
« La Chine a pris note du fait que le fils de Kadhafi, Seïf al-Arab, et d’autres civiles ont été tués dans une attaque. Nous exprimons notre inquiétude devant la mort de simples citoyens avec l’escalade du conflit en Libye », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu. Avant d’ajouter que:
« La Chine s’est de tout temps opposée aux actions qui outre passent l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU et nous espérons que toutes les parties pourront cesser le feu immédiatement et résoudre la crise par le dialogue et la négociation ».
Le colonel Kadhafi avait refusé de se rendre aux rebelles, mais s’est dit prêt à négocier  avec  elle dans le soucis de trouver une solution à la crise.
 » Nous pouvons régler nos problèmes entre Libyens sans nous battre, retirez vos flottes et vos avions », avait  déclaré Kadhafi s’adressant à l’Otan.
Le Conseil national de transition, organe politique des rebelles libyens basé à Benghazi (est), a lui aussi rejeté toute négociation avec M. Kadhafi, affirmant que ce dernier n’avait plus aucun rôle à jouer dans l’avenir du pays.
Le départ du colonel libyen est aussi réclamé par les Etats-Unis et l’Union européenne. Paris et Washington, avec Londres, avaient lancé l’opération militaire en Libye le 19 mars, sous l’égide de l’ONU.
Le gouvernement britannique avait envoyé mercredi 20 avril des officiers militaires pour conseiller les rebelles libyens contre les forces du Président Muammar Kadhafi.
Les gouvernements Français et Italiens ont aussi envoyé des troupes pour encadrer les rebelles Libyens.
Des mesures que le ministre des Affaires étrangères libyen a dénoncées en prévenant que la venue des conseillers allait réduire les chances de paix en Libye.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouattara et Gbagbo- la peste du peuple ivoirien

La Côte d'ivoire, ce pays merveilleux que l’on prenait jadis pour exemple n’est plus qu’une ridicule plantation à palabres où chacun hausse le ton et veut diriger les autres et peu importe les souffrances du peuple. Ouatara et gbagbo n’ont sûrement toujours pas compris que ni l’un ni l’autre aujourd'hui’ui ne seront plus capables de diriger la Côte d'ivoire tout simplement parce qu’ils ont assez versé le sang de leurs propres frères,qui ne demandent que la paix et un peu de pain pour pouvoir survivre.Je ne voudrais surtout pas faire  allusions ici à ceux la qui ont inventé ce concept hitlérien de l’ivoiriete et qui aujourd'hui se cachent entre la foudre et la tornade. Le peuple ivoirien ne s’identifie plus en ouatara ou en gbagbo, car ces chefs de guerre représentent tous deux aujourd'hui’ui la division, la violence et surtout le mépris d’un peuple qui en a ras le bol. Je me pose la question de savoir si vraiment ce sont les intérêts des ivoiriens qui sont en je...

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...

Amnesty international épingle le Cameroun

Amnesty International dénonce une fois de plus, dans un rapport publié ce jeudi 24 janvier, les violations des droits humains au Cameroun. Le jour même où Paul Biya effectue une visite en France... Le Cameroun avait fait un pas en avant en matière de droits humains, avec l'acquittement au début de janvier de deux jeunes gens accusés du délit d'homosexualité. Mais Amnesty International n'a pas été tendre avec le pouvoir de Paul Biya en publiant ce jeudi 24 janvier un nouveau rapport faisant état de graves violations des droits de l'homme. L'ONG a déploré, entre autres, des exécutions illégales, de mauvaises conditions carcérales, le musellement d'opposants et de journalistes ainsi que des attaques contres les homosexuels. À encroire les auteurs du rapport, le cas de Franky et Jonas, deux jeunes hommes de 23 et 22 ans - condamnés pour homosexualité en première instance puis acquittés en appel le 7 janvier au tribunal de Yaoundé -, semble l'exception plutôt que...