Accéder au contenu principal

Le point sur le discours d'alassane ouattara


Soutenu par l'ONU, Ouattara a déclaré que ses forces avaient bloqué Gbagbo dans la résidence présidentielle à Abidjan et il a aussi demandé à l'Union européenne de lever les sanctions sur les principaux ports du pays.

Le chef des Frci a promis de rétablir la sécurité et les services publics, de répondre aux besoins de base et payer les salaires après cinq mois d’un conflit qui a tué des milliers de personnes de ce pays qui fut jadis le pays le plus prospère de l'Afrique occidentale.

A New York, l'envoyé de Ouattara 
auprès de l'ONU a accusé Gbagbo d'armer ses partisans dans tout le pays, selon lui Ouattara annoncerait bientôt des mésures pour la reprise  des exportations de cacao dont le blocus a été imposé en Janvier. Environ 500.000 tonnes de cacao sont coincés dans le pays selon des experts.

"J'ai demandé que les sanctions de l'Union européenne sur les ports d'Abidjan et de San Pedro et de certaines entités publiques soient levées,"  a déclaré  Ouattara dans un discours retransmis à la télévision française.

"J'ai également demandé à la banque centrale BCEAO de rouvrir ses branches en Côte-d'Ivoire, pour assurer une reprise des opérations dans toutes les banques de manière à permettre le paiement des salaires et les arriérés dans les plus brefs délais", a t-il dit sur la chaîne de télévision LCI.  

Les efforts Diplomatiques  et militaires visant  à chasser Gbagbo du pouvoir cette semaine ont  rencontré une résistance féroce et Ouattara a déclaré que la résidence de  Gbagbo avait été bouclé pour protéger la zone. "Les soldats de la force des Nations unies en Côte d'Ivoire, l'Onuci, encerclent, jeudi 7 avril, les derniers défenseurs du président sortant Laurent Gbagbo à Abidjan", a déclaré Gérard Longuet, le ministre français de la défense.

Ouattara a demandé aux généraux de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l'ordre et la sécurité des biens, des personnes et de leurs mouvements et assurer l'acheminement de denrées alimentaires vers les  marchés et des médicaments dans les hôpitaux et centres de santé.

Il a également declar
é que  des mesures seraient  prises pour faire la lumière sur tous les crimes commis pendant le conflit et collaborera avec les organisations internationales pour  enquêter sur les violations des droits et punir les coupables.

Le procureur de la Cour pénale internationale, a déclaré lui aussi mardi qu'il était en pourparlers avec les Etats ouest-africains au sujet des atrocités comises en Côte d'Ivoire pendant cette guerre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes