Accéder au contenu principal

Tunisie: Aprés la revolution.

Pourquoi les Tunisiens fuient-ils leur Pays juste aprés la revolution?

Quelque 5.000 clandestins sont arrivés à Lampedusa en cinq jours, pour la plupart des Tunisiens expliquant avoir fui un "pays à la dérive" comme en écho aux centaines de personnes qui manifestent tous les jours en Tunisie pour réclamer un emploi, un meilleur salaire ou un toit. Le gouvernement italien a proclamé samedi 12 février l'état d'urgence humanitaire, ce qui permet de prendre des mesures immédiates et de mobiliser rapidement des moyens financiers. Rome a demandé une réunion urgente du Conseil justice et intérieur de l'Union européenne.
Les débarquements se sont poursuivis toute cette semaine, suscitant l'inquiétude de Rome qui a lancé un appel à l'aide international
"Il est devenu impossible pour nous de vivre en Tunisie: il y a des violences, des enlèvements, on ne sait plus qui commande, le pays est à la dérive", a déclaré une femme arrivée dans la nuit, qui dit vouloir rejoindre sa famille en France. "Nous avons peur. La révolution de janvier n'a absolument rien changé. Nous voulons trouver du travail en Europe et nous demandons l'aide du peuple italien", a déclaré un jeune homme à la télévision Sky TG-24.
 Une chose est certaine, il faudra du temps pour remettre le pays dans une voie de stabilité tant politique qu'économique. Nous ne pouvons que souhaiter du courage aux tunisiens de réussir le pari qui est le leur.

Commentaires

  1. Ton blog s'attaque à de supers sujets, mon seul et unique regret c'est que par moments tu n'etales pas tes articles comme à présent. Mais sinon, pour le reste c'est génial! très réussi surtout avec le LinkWithin là!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la remarque j'en tiendrais compte. ce sont les critiques et les remarques qui nous construisent. j'apprécie vraiment .

    RépondreSupprimer
  3. je trouve tres bien etale le contenu de cette article.en tou cas moi j'ai aime...a plus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes