Accéder au contenu principal

Soulèvement contre Paul Biya

Plusieurs candidats déclarés à la présidentielle qui doit se tenir cette année, mettent en cause la transparence du future scrutin et appellent au soulèvement et au renversement du chef de l'Etat. Le Social Democratic Front, principale formation d'opposition, tentait ainsi ce mercredi 23 février 2011 de mobiliser les habitants de Douala avec d'autres formations et associations. Le SDF commemorait les « martyrs » des émeutes de 2008, qui avaient fait entre 40 et 139 morts selon les sources. Mais les manifestations ont tourné court.
Tout de noir vêtus, les leaders qui ont appelé à manifester investissent la Place des Fêtes à Koha, en plein cÅ"ur de Douala.
Ils sont six, et portent en écharpe le drapeau vert, rouge et jaune du Cameroun. La manifestation n'ira pas plus loin. Ils sont embarqués dans un car de police et déposés dix kilomètres plus loin dans la périphérie de la ville.
Une autre manifestante, Kawala, candidate déclarée à l'élection présidentielle, va subir à son tour un peu plus tard, la répression des forces de l'ordre.
Faible mobilisation
La chemise en lambeaux, elle dit sa fierté d'avoir défié policiers et gendarmes : « Je crois que c'est important pour les Camerounais d'avoir le courage de leurs convictions, de savoir qu'il est important d'aller à l'encontre de ce régime, et de se battre, pour ce en quoi ils croient ».
La manifestation, annoncée comme une démonstration de force de l'opposition, n'aura finalement mobilisé que très peu de monde. Au RDPC la satisfaction est grande. Hervé-Emmanuel N'Kom, porte-parole du parti au pouvoir à Douala : « La journée aujourd'hui démontre que d'abord la population de Douala est adulte, qu'elle ne veut plus jamais ce qui s'est passé en 2008. Et deuxièmement - vous l'avez vu - c'est l'adhésion totale, la compréhension de la politique menée par le président Paul Biya. »
L'opposition qui ne s'avoue pas vaincue, annonce son intention de réitérer ses protestations dans les prochains jours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes