Accéder au contenu principal

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mali: « L’occident cherche à imposer des Chefs d’Etat qui leur offrent nos richesses »


La crise post-électorale en Côte d’Ivoire était hier au centre d’une conférence de presse animée, à l’ambassade de ce pays au Mali, par le président de la Fédération nationale des Mouvements de jeunesse en action du PDCI RDA, Ulrich Eké. Ce responsable du parti d’Henri Konan Bédié s’est engagé à défendre Laurent Gbagbo contre l’impérialisme occidental qui veut imposer Alassane Ouattara. L’ambassadeur Ahipeaud Guébo Noël Emmanuel a invité les Maliens à ne pas analyser la situation sous l’angle de la passion mais que  » le fond du problème est la volonté de l’Occident d’imposer un président de son choix pour voler nos richesses. Un schéma auquel le Mali pourrait être confronté l’objet en 2012 « .
Dans son mot de bienvenue à cette conférence de presse, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mali, Ahipeaud Guébo Noël Emmanuel, a regretté le fait qu’une bonne partie de l’opinion malienne soit aujourd’hui victime de la manipulation médiatique de la France à travers l’AFP, France 24, TV5, RFI et autres médias. En effet, dira t-il, ces médias font passer Alassane Dramane Ouattara comme président élu et Laurent Gbagbo comme un usurpateur. Or, selon le diplomate, tout Etat est construit sur la base d’une loi fondamentale qu’est la Constitution qui doit s’imposer à tout le monde. Ainsi, il expliquera que les résultats proclamés par la CEI en dehors du délai des trois jours légaux ne regardent pas les Ivoiriens. Ceux-ci ne reconnaissent que les chiffres publiés par le Conseil constitutionnel qui donnent Laurent Gbagbo gagnant de la présidentielle. Fort de cet état de fait, le diplomate ivoirien pense que force doit rester à la loi.
« On ne peut pas respecter la loi de son pays et venir nous dire de violer la nôtre. Un pays c’est d’abord et avant tout la loi. En Côte d’Ivoire, on n’a pas besoin de recevoir des leçons de qui que ce soit. Ce sont les Ivoiriens qui sont habilités à élire leur président. Ils l’ont fait. Pourquoi vouloir imposer un autre ?  » s’est-il insurgé. En somme, pour Ahipeaud Guébo Noël Emmanuel, la France veut Ouattara pour s’accaparer des richesses de la Côte d’Ivoire. «Ce qui se passe en Côte d’Ivoire, le même schéma existe pour les autres pays de la sous-région. Ils cherchent qui il faut imposer au Mali en 2012 pour contrôler l’or et les autres richesses de ce pays. 50 ans après l’indépendance, nous ne devons pas accepter que les gens viennent nous prendre comme des enfants ». Aussi, il juge illégal la position de l’UEMOA et de la CEDEAO de vouloir envoyer l’ECOMOG en Côte d’Ivoire. Face à tout cela, le diplomate ivoirien estime que les Maliens, au nom de la solidarité africaine doivent analyser la situation de façon objective et aider la Côte d’Ivoire contre l’impérialiste et non faire un parti pris.
Le président de la Fédération nationale des Mouvements de jeunesse en action du PDCI RDA, Ulrich Eké, de façon passionnante, a exprimé son soutien sans faille au président Gbagbo. Il a souligné que l’alliance entre Ouattara et Bedié a été signé sans que la base du PCDI RDA ne soit consulté. C’est pourquoi, eux jeunes de cette formation politique, malgré leur positon d’opposant,souteniennent Gbagbo. D’entrée de jeu il dira qu’ »au deuxième tour, nous avons décidé de choisir entre le palu (Gbagbo) et le Sida qu’est Ouattara. Et c’est Laurent Gbagbo qui a gagné ». Ulrich Eké sillonne ainsi les pays de la sous-région « pour certifier que Laurent Gbagbo est le président de la Côte d’Ivoire « . Selon lui, Ouattara est à la base de tous les maux de la Côte d’Ivoire et sa proclamation comme président est simplement un banditisme politique. A la question de savoir pourquoi il agit à l’encontre de la position du parti PDCI dont le président est à l’hôtel du Golf avec Ouattara. Le conférencier dira que Bédié a agi seul, qu’il est aujourd’hui envoûté par Ouattara. Et la jeunesse PDCI RDA, soutient-il, est en train de se préparer pour l’extraire de l’hôtel Golf. Aussi, poursuivra t-il, cette jeunesse PDCI organisera un méga meeting le 28 février prochain au Stade Houphouet Boigny à Abidjan pour manifester son soutien au président Gbagbo. Car, « il ne s’agit plus d’une question de FPI, du PDCI, de jeunes patriotes, mais de la Côte d’Ivoire. Et pour cela, malgré la différence on est uni pour défendre la patrie. Alassane ne sera jamais notre président, il doit essayer de discuter avec Gbagbo et voir ce qu’il peut apporter de plus à sa présidence s’il veut aider la Côte d’Ivoire » conclu le conférencier.
Youssouf CAMARA
Journal L’Indépendant (maliweb.net)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouattara et Gbagbo- la peste du peuple ivoirien

La Côte d'ivoire, ce pays merveilleux que l’on prenait jadis pour exemple n’est plus qu’une ridicule plantation à palabres où chacun hausse le ton et veut diriger les autres et peu importe les souffrances du peuple. Ouatara et gbagbo n’ont sûrement toujours pas compris que ni l’un ni l’autre aujourd'hui’ui ne seront plus capables de diriger la Côte d'ivoire tout simplement parce qu’ils ont assez versé le sang de leurs propres frères,qui ne demandent que la paix et un peu de pain pour pouvoir survivre.Je ne voudrais surtout pas faire  allusions ici à ceux la qui ont inventé ce concept hitlérien de l’ivoiriete et qui aujourd'hui se cachent entre la foudre et la tornade. Le peuple ivoirien ne s’identifie plus en ouatara ou en gbagbo, car ces chefs de guerre représentent tous deux aujourd'hui’ui la division, la violence et surtout le mépris d’un peuple qui en a ras le bol. Je me pose la question de savoir si vraiment ce sont les intérêts des ivoiriens qui sont en je...

Amnesty international épingle le Cameroun

Amnesty International dénonce une fois de plus, dans un rapport publié ce jeudi 24 janvier, les violations des droits humains au Cameroun. Le jour même où Paul Biya effectue une visite en France... Le Cameroun avait fait un pas en avant en matière de droits humains, avec l'acquittement au début de janvier de deux jeunes gens accusés du délit d'homosexualité. Mais Amnesty International n'a pas été tendre avec le pouvoir de Paul Biya en publiant ce jeudi 24 janvier un nouveau rapport faisant état de graves violations des droits de l'homme. L'ONG a déploré, entre autres, des exécutions illégales, de mauvaises conditions carcérales, le musellement d'opposants et de journalistes ainsi que des attaques contres les homosexuels. À encroire les auteurs du rapport, le cas de Franky et Jonas, deux jeunes hommes de 23 et 22 ans - condamnés pour homosexualité en première instance puis acquittés en appel le 7 janvier au tribunal de Yaoundé -, semble l'exception plutôt que...

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...