Accéder au contenu principal

Guinée :Alpha Condé ordonne la publication de la liste de ceux qui doivent à l’Etat


Le président de la République le professeur Alpha Condé passe à la vitesse supérieure avec les débiteurs de l’Etat Guinéen. En effet, l’actuel homme fort de Conakry donne jusqu’à lundi prochain à tous ceux qui doivent à l’Etat de Guinéen de se mettre à jour.
Cette décision a été prise lors de la 4ème Session du Conseil des Ministres : Tous d’abord le professeur Alpha Condé a rappelé la mission essentielle du gouvernement en ces termes : « les Membres du Gouvernement ne doivent jamais oublier que le régime est désormais constitutionnel et non d’exception ; le changement au nom duquel le Professeur Alpha CONDE a été élu appelle une rupture totale d’avec la mal gouvernance. Les groupes mafieux qui ont presque paralysé les pouvoirs publics d’hier doivent être combattus sans faiblesse. Pour le réussir l’unité d’action gouvernementale doit demeurer constante. Tout acte pris par les régimes précédents et contraires à la constitution doit faire l’objet d’un examen rapide afin que notre pays retrouve assez vite le chemin d’une gouvernance normale », avant de poursuivre : « Par rapport aux débiteurs de l’État qui doivent plus de 900 milliards de francs guinéens, le délai d’un mois à eux consentis, prenant fin le lundi prochain, le Ministre en Charge du Contrôle Economique et Financier va procéder à la publication progressive des noms et prénoms de ces débiteurs récalcitrants dès la semaine prochaine ; cette disposition sera accompagnée de mesures conservatoires et restrictives diverses comme la saisie des biens ».
Autre point important touché par le conseil des ministres est la levée des barrages routiers sur toute l’étendue du territoire national : « Le Conseil décide à partir de ce jour la levée de tous les barrages routiers sur toute l’étendue du territoire nationale excepté ceux des frontières. Des mesures d’accompagnement destinées à mieux assurer la sécurité des citoyens sont déjà prises. Le Ministre Délégué à la Défense Nationale a été invité à procéder à l’inventaire des équipements reçus par les forces armées pendant la période d’exception pour une utilisation plus judicieuse de nos moyens de défense et de sécurité à nos frontières ».

Ibrahima

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes