Accéder au contenu principal

Cameroun-Franck Biya

Franck Biya se préparerait-il aussi à devenir chef de l'État?
C'est le cas au Togo, en RDC et au Gabon. Au Sénégal, le scénario est de plus en plus évoqué avec le ministre d'État Karim Wade. Si au Cameroun, Franck Biya n'a jusqu'ici occupé aucune fonction ministérielle ou un poste important, son père commencerait dès à présent à préparer une alternance moins ouverte mais plus subtile. De nombreux signes indiqueraient qu'à la suite d'une victoire du président Paul Biya aux présidentielles de 2011, un gouvernement d'ouverture pourrait accorder plusieurs ministères aux cadres politiques du SDF. Qui s'ils tombaient alors dans la corruption et des malversations, passeraient pour des « vendeurs d'illusions » et seraient disqualifiés comme certains proches du pouvoir qui ont écopé, ce qui ouvrirait un boulevard au fiston Biya.

En octobre 2008 lors du sommet des Chefs d'État de la Francophonie que j'avais couvert dans la ville de Québec, j'ai été surpris de voir Franck Biya dans la salle de conférence le jour de la clôture du sommet. Par ailleurs, par une autre coïncidence heureuse, avec un confrère ivoirien, responsable d'un magazine paraissant à Paris, nous avions eu l'opportunité de rencontrer Franck Biya dans un couloir du 4ème étage de l'hôtel Château Laurier à Québec. C'était le lendemain de la clôture du sommet. Ce confrère m'a fait remarquer avec insistance que la présence de Franck Biya au sommet des chefs d'État de la Francophonie serait un indicateur fiable que le président Paul Biya préparerait éventuellement un scénario à la gabonaise. De plus, Franck Biya serait en train de prendre des cours de sciences politiques ou de diplomatie à Genève.
Si cette information était confirmée, il faudra s'attendre à ce que l'homme d'affaires Franck Biya généralement effacé puisse faire une mutation progressive du monde des affaires vers le monde politique après une réélection de son père. Avec l'âge qui avance et le poids de la fonction présidentielle, le chef de l'État Paul Biya serait peut-être déjà en train de penser à son après pouvoir et le rôle que devrait jouer désormais son fils dans le paysage politique camerounais.

Pour l'instant, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que Franck Biya est sûrement la première solution d'une équation politique complexe à plusieurs inconnus de son père lorsque ce dernier ne sera plus apte à gouverner le Cameroun.

Ferdinand Mayega (AEM)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes