Accéder au contenu principal

Des pro-Biya mobilisés à Yaoundé

Ils veulent donner la réplique aux manifestants qui demandent le départ du président de la République

Depuis hier, une dizaine de jeunes sont occupent l’une des tribunes du boulevard du 20 mai à Yaoundé. A en croire les inscriptions marquées sur leurs tee-shirts, ils appartiennent à la PRESBY (un mouvement de jeunes qui soutient l’action politique du président Paul Biya.

« Nous avons appris que des gens veulent manifester pour demander le départ du président. Nous sommes déterminés à leur barrer la route » déclare l’un d’eux. Une mobilisation qui avait déjà été annoncée par le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, Grégoire Owona. « Il faut que ceux qui appellent à la révolte auront en face d’eux d’autres jeunes qui refusent le désordre » avait-il indiqué quelques jours avant la mobilisation annoncée du 23 février 2011.

Complicité?

Contrairement aux autres manifestants, les jeunes favorables au président bénéficient de la complicité des forces de l’ordre. Non loin d’eux, des gendarmes et trois camions militaires sont mobilisés pour parer à tout soulèvement. Ces jeunes ont-il été payés ? C’est la question que se pose certains passants au boulevard du 20 mai. « Non » répond l’un des jeunes qui assure que « c’est d’abord la paix chèrement acquise pendant le règne du président Paul Biya que nous voulons défendre ». Que se passera t-il donc si les manifestants anti-Biya débarquent sur les lieux ? Y a-t-il des risques d’affrontement ? « Nous ne souhaitons pas nous battre. Remarquez bien que nous n’avons pas d’armes. S’ils organisent un défilé, on va organiser le nôtre » rétorque l’un des jeunes.

Après une journée d’appel à l’insurrection qui s’est soldé par de brèves arrestations de leaders politiques, la situation revient progressivement à la normale sur l’ensemble du pays. Mais, l’opposition n’entend pas baisser les bras. « Ce n’est que le début » avertit un sympathisant de l’opposante Kah Walla, candidate déclarée à la présidentielle de 2011.

Depuis hier, quelques Camerounais ont reçu des SMS de numéros inconnus et signés de « Le Peuple ». Ces Sms les invite à se tenir prêt pour un imminent soulèvement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes