Accéder au contenu principal

Côte d'Ivoire: Gbagbo instaure un couvre-feu nocturne jusqu'à dimanche

Un couvre-feu nocturne a été instauré à partir de vendredi soir pour trois jours en Côte d'Ivoire, selon un décret du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, publié à la veille de manifestations annoncées par les partisans de son rival Alassane Ouattara.
"Un couvre-feu est institué sur toute l'étendue du territoire national du vendredi 18 février 2011 au dimanche 20 février 2011", selon le texte lu à la télévision publique RTI par un porte-parole de l'armée.
La mesure est en vigueur vendredi de 22H00 à 06H00 (locale et GMT), puis samedi et dimanche de 21H00 à 06H00.
Les partisans d'Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, avaient annoncé pour ce week-end une série de manifestations à travers le pays, notamment à Abidjan dans le quartier pro-Ouattara d'Abobo (nord), théâtre d'affrontements meurtriers depuis janvier.
Le gouvernement de Laurent Gbagbo ne contrôle que la moitié sud du pays depuis le coup d'Etat manqué de 2002, le nord étant contrôlé par l'ex-rébellion alliée à M. Ouattara.
Jeudi, depuis Dakar, Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara, avait appelé les Ivoiriens à "faire la révolution" comme en Egypte et en Tunisie, et à chasser du pouvoir Laurent Gbagbo, responsable selon lui "du chaos" dans son pays.
"Le peuple de Côte d'Ivoire doit faire sa révolution. Il ne doit pas attendre la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest) et l'UA (Union africaine). Il doit prendre son destin en main et chasser Gbagbo du pouvoir", avait déclaré M. Soro au cours d'une conférence de presse.
"Je demande aux Ivoiriens de se concerter dans les villages et les villes et construire la révolution. L'UA et tout ça, c'est trop long. En Egypte et en Tunisie, est-ce qu'il y avait l'UA?", avait-il ajouté.
Un panel de cinq chefs d'Etat africains chargé par l'UA de dénouer la crise ivoirienne se retrouve dimanche à Nouakchott, en Mauritanie, et est attendu lundi à Abidjan. Il est censé proposer d'ici fin février des solutions "contraignantes" pour les parties.
Depuis la présidentielle du 28 novembre, la Côte d'Ivoire est déchirée entre M. Gbagbo et M. Ouattara, qui revendiquent tous deux la victoire. Les violences post-électorales depuis la mi-décembre ont fait au moins 300 morts, selon le dernier bilan de l'ONU publié cette semaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes