Accéder au contenu principal

Cameroun: L’avocat de Michel Thierry Atangana ,Me Gilbert Collard interdit de séjour


L’avocat français, Me Gilbert Collard, s’est vu refuser le visa de séjour au Cameroun alors qu’il venait défendre son compatriote d’origine camerounaise, Michel Thierry Atangana, qui purge une peine de prison pour détournement de fonds, et dont le procès est annoncé pour jeudi prochain à Yaoundé, a annoncé à la presse le collectif des avocats commis pour la défense du prévenu.

Selon Me Frédéric Ngoupa, membre du collectif des avocats pour la défense de Michel Thierry Atangana, les autorités consulaires du Cameroun en France ont refusé de délivrer le visa de séjour au Cameroun à Me Gilbert Collard inscrit au barreau de Marseille en France, au prétexte que les renseignements généraux camerounais n’avaient pas donné suite à cette demande.

Pour le collectif des avocats de la défense de Michel Thierry Atangana, ce refus de visa à leur confrère est une entrave faite à l’exercice des droits de la défense et une violation flagrante de l’article 33 du chapitre 8 de l’Accord de coopération en matière de justice entre les gouvernements français et camerounais signé en janvier 1974.

Les avocats de la défense ont révélé à la presse qu’actuellement, les nouvelles charges retenues contre Michel Thierry Atangana portent sur la tentative de détournement des deniers publics, le détournement de la taxe spéciale prélevée sur les produits pétroliers collectés auprès des sociétés d’un montant d’environ 1 milliard 136 millions de FCFA.

Il est également reproché à l’accusé qui purge sa dernière peine dans une cellule au sous-sol du Secrétariat d’Etat à la défense (SED), le trafic d’influence en complicité avec le Pr Titus Edjoa, Mapouna et Isaac Ndjiemout.

Il faut dire que les deux derniers co-accusés comparaissent libres, alors que Thierry Michel Atangana et le Pr Titus Edjoa sont en détention au SED depuis 1997.

Arrêté à Yaoundé le 12 mai 1997, Michel Thierry Atangana, citoyen français d’origine camerounaise, a été condamné à 15 ans d'emprisonnement ferme en septembre 1997 pour détournement de deniers publics dans l’affaire du comité de pilotage et de suivi des projets de construction des axes routiers Yaoundé-Kribi et Bertoua-Ayos.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes