Accéder au contenu principal

Alger: poursuites judiciaires

Les representants des etudiants de l’ISMAS poursuivis en justice.
L'Institut supérieur des métiers des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas) est en ébullition. Après un mouvement de grève, initié par les 98 étudiants de ce prestigieux institut, qui a duré plus d'un mois, l'ISMAS renoue avec la crise. En effet, la direction qui a décidé de poursuivre en justice les six membres du bureau des étudiants de l'ISMAS vient de s'attirer, une fois encore, les foudres de tous les étudiants.  
"Notre institut patauge dans les crises. Au moment où les étudiants se battent pour valoriser leur curus et leur formation en exigeant une amélioration de leurs conditions d'étude, la direction  vient de déposer plainte contre nous pour grève illégale ! C'est de la pure provocation", confie Tayeb Bouchattab, porte-parole des étudiants de l'ISMAS qui s'est présenté, accompagné de cinq autres camarades, mercredi devant la justice après une plainte déposée par la direction de l'institut.
"Moi et cinq autres membres du bureau des étudiants de l'ISMAS ont été poursuivs en justice par la directrice qui nous accuse de semer des troubles et d'inciter les étudiants à la grève. C'est quand même notre droit de protester pour notre avenir !", dénonce encore notre interlocuteur.
Contactés par nos soins, de nombreux étudiants de l'ISMAS ont fait part de leur colère après avoir appris que leurs représentants seront trainés devant les tribunaux .
" Notre mouvement de protestation est légitime. Notre diplome qui est un DEA (Diplôme d’études approfondies) n’est même pas reconnu par les autres universités. Nos conditions d'études sont déplorables et nous manquons cruellement d'un matériel pédagogique adéquat et moderne. A-t-on commis un crime alors en dénonçant tout cela ?", s'interrogent-ils. 
A signaler enfin que la direction de l'ISMAS, que nous avons pris le soin de contacter, n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes