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Un don d’ouvrages didactiques aux établissements scolaires d’enseignement technique

La salle des actes de la Cellule d’appui à l’action pédagogique a servi dernièrement de cadre à la remise d’un don de 25 000 ouvrages didactiques aux établissements scolaires du Cameroun par monsieur Visser, président des Éditions Casteilla et Raoul Mesureur, représentant l’Association pour le développement de l’éducation et la formation professionnelle en Afrique (ADEFPA), en présence de Monsieur Hazard, inspecteur général de l’Education en France.
L’occasion était donnée de célébrer l’excellente coopération décentralisée entre le Cameroun et la Région française du Nord/Pas –de-Calais, dans le domaine de l’éducation et de la formation. Cette dotation de 25 000 ouvrages récents est déclinée en 630 titres et concerne 40 disciplines et filières de l’enseignement technique et professionnel.
De sources bien introduites, cet ordre d’enseignement compte 420 établissements publics dont 124 lycées d’enseignement technique et 293 collèges d’enseignement technique.  Il accueille 206 759 élèves dont 74 120 filles. Mais, moins de 10% de ces élèves disposent de manuels essentiels recommandés. Plus que dans l’enseignement général, cette situation est accentuée dans l’enseignement technique et professionnel où les livres plutôt rares et onéreux, sont hors de portée de la bourse des parents. Une situation compromettante pour la politique de promotion et de rénovation de la formation technique et professionnelle engagée par les pouvoirs publics qui entendent donner à l’enseignement technique et professionnel sa place dans le développement du Cameroun.
La présente dotation d’ouvrages didactiques aux établissements scolaires du Cameroun ne constitue pas une action isolée de la part des partenaires français. Elle vient à la suite des actions du lycée Salvador Allende de Béthune, le lycée professionnel des travaux publics de Bruay-la-Buissière, la chambre des métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais et de l’ADEFPA dans les domaines de l’équipement et de l’aménagement des ateliers et autres salles spécialisées des établissements scolaires ainsi que de la formation des formateurs.



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