Accéder au contenu principal

Ressources minières: Le Cameroun fait saliver la Corée

La délégation d’hommes d’affaires coréens en séjour au Cameroun entend investir dans les mines et ambitionne de construire un laboratoire en la matière. L’entreprise coréenne Posco a l’ambition de contribuer au développement de l’économie camerounaise en investissant dans le domaine minier.
Joon-Yang Chung, le président directeur général de ladite structure, en a fait révélation mardi dernier au cours d’une audience à Badel Ndanga Ndinga, ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique.  Précision de taille du ministre camerounais d’entrée de jeu à son hôte : «le domaine minier camerounais est exploité à 40% et à 60% non exploité. 15% du fer de Mbalam sera transformé localement.»
Intéressée particulièrement par le projet d’exploitation du fer de Mbalam, la société Posco a également  la volonté d’investir dans la bauxite et le cobalt que regorge le sous-sol camerounais. Pour cela, elle a en projet la construction d’un laboratoire nationale des mines en vue de la formation des géologues.  En plus du développement minier, Joon-Yang Chung qui avait à ses côtés Kim Eun-Seok, ambassadeur coréen chargé des ressources et de l’énergie, a fait savoir aux autorités camerounaises que son entreprise, en plus du renforcement des capacités, son entreprise est prête à s’impliquer dans le projet de construction du port de Limbé et à se déployer dans d’autres domaines tels que l’agriculture, les infrastructures routières et ferroviaires.
Créée il y a plus de quarante ans, la société Posco, selon ses dirigeants, jouit d’une grande expérience dans l’énergie, la cimenterie et sidérurgie. D’un million de tonne de minerais à sa création, elle avoisine déjà aujourd’hui les 33 millions de tonnes de production par an. Elle peut se vanter d’avoir apporté une part importante au relèvement de l’économie coréenne qui à l’époque ne disposait d’aucune ressource. Séance tenante, Badel Ndanga Ndinga a remis au président directeur général de Posco une demande  de financement d’une étude de faisabilité d’une unité de transformation de fer et d’acier.
Auparavant, la délégation coréenne a été reçue par Louis Paul Motazé, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Echange au cours duquel les parties camerounaise et coréenne  ont discuté des opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes