Accéder au contenu principal

Nigeria: Rejet de la candidature du président Jonathan

Le Forum consultatif Arewa (ACF), une puissante organisation socio-culturelle considérée comme la voix du Nord, a rejeté la candidature du président Goodluck Jonathan au nom du parti au pouvoir (PDP), à l'élection présidentielle du mois d'avril. Dans un communiqué rendu public à l'issue de sa réunion dans la ville de Kaduna mardi, l'ACF a qualifié de 'moralement et légalement inadmissible', le choix porté sur la personne de M. Jonathan lors des récentes primaires du PDP.

'La désignation du Dr. Goodluck Jonathan comme son candidat, est légalement et moralement inacceptable parce qu'elle constitue une violation de la constitution du parti, qui stipule clairement que dans le cadre du principe du zonage/rotation, un Nordiste doit être présenté comme le candidat du parti aux élections générales de 2011', souligne le communiqué.

Le directoire de campagne du président a balayé d'un revers de main cette décision, en qualifiant l'ACF 'd'organisation sans importance cherchant simplement à se faire remarquer'.

'Pour nous, quoique l'ACF ou tout autre forum politique peut dire, est sans importance', a déclaré le directoire de campagne.

M. Jonathan a battu son adversaire nordiste, l'ex-vice-président Atiku Abubakar, lors des primaires du PDP dans la capitale, Abuja, se positionnant ainsi comme le candidat du parti au pouvoir.

Mais ce résultat n'a pas eu l'heur de plaire au Nord, dont une partie avait désigné M. Abubakar comme son candidat consensuel avant les primaires.

Dans le cadre de la formule du zonage/rotation, la présidence est supposée revenir en alternance entre le nord à majorité musulmane et le sud à majorité chrétienne.

Ce qui signifie que le nord devait occuper la présidence de 2007 à 2015, l'équivalent des deux mandats de quatre ans chacun remplis par l'ex-président Olusegun Obasanjo (un chrétien du sud).

Un nordiste, Umaru Yar'Adua a succédé à M. Obasanjo comme président en 2007; il est décédé avant d'avoir achevé son premier mandat, ce qui a permis à son vice-président, M. Jonathan, de lui succéder conformément à la constitution du pays.

M. Jonathan, qui est originaire de la région pétrolifère du Delta du Niger, a cependant insisté sur le fait que c'était son droit constitutionnel de briguer la plus haute charge nationale malgré la politique de rotation de son parti, ce qui a suscité la colère des Nordistes.

Les observateurs politiques ont estimé que l'implication du rejet de sa candidature pourrait être que l'ACF donne comme 'consigne' aux populations du Nord de ne pas voter pour le candidat du PDP aux élections du mois d'avril.

Les candidats présidentiels des principaux partis d'opposition sont du Nord et l'ACF pourrait sans doute demander aux électeurs du Nord de soutenir l'un d'entre eux aux prochaines élections.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...

Plus de 12 millions de Camerounais sans emploi

D’après l’Institut national de la statistique, 582 319 personnes ont un emploi salarié sur une population active de 13 millions L’Etat emploie moins de 200.000 agents Le travail est encore un véritable serpent de mer au Cameroun. Une hydre à mille têtes. C’est la principale leçon à retenir en parcourant le rapport commis par l’INS, après une enquête menée en 2009, et qui fait toujours foi. L’INS apprend ainsi que l’Etat du Cameroun, le premier employeur compte seulement 196.056 agents permanents. Le rapport est muet quant au personnel temporaire employé par l’Etat. D’ailleurs l’INS est assez réservé sur la question. Ce qui n’est pas le cas des statistiques inhérentes au secteur privé qui, après plusieurs décennies, a pour premier employeur la Cameroon development corporation (CDC), avec un peu plus de 13.000 employés dont la plus grande part est constituée d’ouvriers. Au sujet des statistiques en général, on retient que les entreprises recensées lors du dernier recensement g...

Sénégal: le fils de Wade est entendu par une gendarmerie

Karim Wade, fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, se trouvait mardi dans une gendarmerie de Dakar pour une audition sur sa gestion, dans le cadre des audits lancés par le nouveau chef d'Etat Macky Sall, a-t-on appris de sources concordantes. Karim Wade était mardi matin dans les locaux de la section Recherches de la gendarmerie de Colobane, un quartier populaire de Dakar, a indiqué à l'AFP un membre de son entourage. L'ancien ministre Wade est "effectivement convoqué aujourd'hui (mardi)" par la gendarmerie, a indiqué une source proche de l'enquête, sans préciser l'objet de l'audition. Karim Wade, qui avait été très critiqué pour sa "mauvaise" gestion des deniers publics, a été convoqué dans le cadre des audits lancés par le président Sall, ayant battu en mars son ancien mentor Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans, selon plusieurs médias sénégalais. Cet ancien ministre de son père ...