Accéder au contenu principal

Nigeria: Rejet de la candidature du président Jonathan

Le Forum consultatif Arewa (ACF), une puissante organisation socio-culturelle considérée comme la voix du Nord, a rejeté la candidature du président Goodluck Jonathan au nom du parti au pouvoir (PDP), à l'élection présidentielle du mois d'avril. Dans un communiqué rendu public à l'issue de sa réunion dans la ville de Kaduna mardi, l'ACF a qualifié de 'moralement et légalement inadmissible', le choix porté sur la personne de M. Jonathan lors des récentes primaires du PDP.

'La désignation du Dr. Goodluck Jonathan comme son candidat, est légalement et moralement inacceptable parce qu'elle constitue une violation de la constitution du parti, qui stipule clairement que dans le cadre du principe du zonage/rotation, un Nordiste doit être présenté comme le candidat du parti aux élections générales de 2011', souligne le communiqué.

Le directoire de campagne du président a balayé d'un revers de main cette décision, en qualifiant l'ACF 'd'organisation sans importance cherchant simplement à se faire remarquer'.

'Pour nous, quoique l'ACF ou tout autre forum politique peut dire, est sans importance', a déclaré le directoire de campagne.

M. Jonathan a battu son adversaire nordiste, l'ex-vice-président Atiku Abubakar, lors des primaires du PDP dans la capitale, Abuja, se positionnant ainsi comme le candidat du parti au pouvoir.

Mais ce résultat n'a pas eu l'heur de plaire au Nord, dont une partie avait désigné M. Abubakar comme son candidat consensuel avant les primaires.

Dans le cadre de la formule du zonage/rotation, la présidence est supposée revenir en alternance entre le nord à majorité musulmane et le sud à majorité chrétienne.

Ce qui signifie que le nord devait occuper la présidence de 2007 à 2015, l'équivalent des deux mandats de quatre ans chacun remplis par l'ex-président Olusegun Obasanjo (un chrétien du sud).

Un nordiste, Umaru Yar'Adua a succédé à M. Obasanjo comme président en 2007; il est décédé avant d'avoir achevé son premier mandat, ce qui a permis à son vice-président, M. Jonathan, de lui succéder conformément à la constitution du pays.

M. Jonathan, qui est originaire de la région pétrolifère du Delta du Niger, a cependant insisté sur le fait que c'était son droit constitutionnel de briguer la plus haute charge nationale malgré la politique de rotation de son parti, ce qui a suscité la colère des Nordistes.

Les observateurs politiques ont estimé que l'implication du rejet de sa candidature pourrait être que l'ACF donne comme 'consigne' aux populations du Nord de ne pas voter pour le candidat du PDP aux élections du mois d'avril.

Les candidats présidentiels des principaux partis d'opposition sont du Nord et l'ACF pourrait sans doute demander aux électeurs du Nord de soutenir l'un d'entre eux aux prochaines élections.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes