Didier Ratsiraka-Madagascar - Lors de son premier retour d'exil en 1996, Didier Ratsiraka comptait au départ ou plutôt à son arrivée, emménager à la villa Record à Ankadimbahoaka, mais finalement il avait eu droit, en sa qualité d'ancien Chef d'Etat, au logement sis à Mangarivotra - Faravohitra qui abrite aujourd'hui les bureaux de la Samifin et ceux de la Chaîne pénale anti-corruption.
Xavier. 15 ans après, « Deba » risque de connaître les mêmes tribulations puisque jusqu'à présent, aucun logement n'a été attribué à l'ancien Président, en dépit de la demande écrite adressée par Moïse Rakotosihanaka à la HAT. Cette dernière se contentant de faire savoir verbalement qu'il est préférable que l'Amiral rentre après les fêtes de fin d'année.
De source parisienne, Didier Ratsiraka compte quitter incessamment la villa Madrid à Neuilly. Son retour au pays serait prévu après le 15 janvier. L'Amiral aurait même envisagé de regagner plus tôt la Grande Ile, n'était-ce le report de l'arrivée du Dr Simao.
En tout cas, plus rien ne l'empêche de rentrer de son second exil à Paris car son fils Xavier est sorti de l'hôpital de la banlieue Ouest de Paris où il a dû être admis à trois reprises.
Arema. Sur le plan de la politique interne, le retour du père fondateur de l'appareil mettra fin à l'existence de deux sièges pour l'Arema. Tiraillé aujourd'hui entre Anosizato et Soanierana. L'unique siège du parti se trouvera, du moins provisoirement, à la future résidence de l'ancien Président qui est pour l'instant gardée « confidentielle » selon son entourage.
Confidentielle. En effet, faute de logement à lui réserver par la HAT, Didier Ratsiraka compte s'installer dans une propriété privée, à charge pour l'Etat d'en payer le loyer, sous peine de faire de l'ancien Chef d'Etat, un Sans Domicile Fixe ou SDF, quand bien même d'aucuns le considéreraient plutôt comme un SDF d'en haut, c'est-à-dire Sans Difficulté Financière.
En tout cas, le comité d'accueil de l'Amiral a été réactivé, pour ne citer que l'ancien Premier ministre Tantely Andrianarivo qui est resté au pays, alors que son épouse et ses deux filles sont reparties en France lundi dernier. Tout cela semble indiquer que l'Amiral jettera bientôt l'ancre au pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire