Accéder au contenu principal

L’Afrique subit la hausse des prix des produits alimentaires

Le président sortant de l’Union africaine (UA), le Malawite Bingu wa Mutharika, a invité ses homologues africains à accorder plus d’attention au développement agricole en vue de produire assez de nourriture pour nourrir leurs peuples. 'Je souhaite attirer l’attention de cette auguste assemblée sur la gravité de la persistance des pénuries alimentaires en Afrique et sur le fait que l’Afrique et le monde font face à une augmentation des prix des produits alimentaires', a souligné le président Mutharika dimanche à Addis-Abeba, avant de passer la présidence de l’assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA au président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo.

Il a rappelé aux dirigeants africains que l’organisation continentale avait produit, l’année dernière, un guide sur l’application de la vision de l’Afrique en matière de sécurité alimentaire en cinq ans.

Le guide décline les interventions politiques nécessaires pour obtenir des résultats concrets y compris le renforcement de l’accès aux semences à haut rendement et aux subventions des intrants par les paysans, la prise de mesures de stabilisation des marchés, la création de structures de motivation des producteurs, la gestion des importations de produits alimentaires et des programmes d’amélioration de la nutrition en faveur des couches les plus vulnérables de la population.

'Sans nourriture, nous ne pouvons pas continuer les opérations de maintien de la paix; sans nourriture nous ne pouvons pas entretenir nos forces de défense nationales; sans nourriture nous ne pouvons pas maintenir nos enfants à l’école; et sans nourriture nous ne pouvons pas avoir de la stabilité politique', a souligné le président Mutharika.

Le président malawite s’est engagé à continuer de défendre et de consacrer son énergie pour la réalisation de l’initiative pour 'le panier de nourriture de l’Afrique', une nouvelle approche ciblée qui met l’accent sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en tant que tremplin pour une croissance socio-économique durable.

Adoptée lors de la 15ème session ordinaire de l’assemblée de l’UA, l’année dernière, l’initiative nécessite un soutien en infrastructures de transport stratégiques, en développement énergétique et en atténuation et adaptation aux changements climatiques.

'Cette initiative est basée sur la reconnaissance des grands défis auxquels l’Afrique fait face pour produire assez de nourriture pour son peuple', a ajouté le président sortant de l’UA.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes