Accéder au contenu principal

Cameroun: La gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans sera effective en février

 « La gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans sera effective probablement dans la première semaine du mois de février ». C’est l’annonce faite hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, au sortir de la session extraordinaire du Comité national Roll Back Malaria (CNRBM). En effet, depuis que le président de la République, Paul Biya, a annoncé, le 31 décembre dernier, la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans, les populations n’attendent plus que de la vivre sur le terrain. C’est donc pour définir les modalités de mise en œuvre de cette décision du chef de l’Etat que les membres du CNRBM se sont retrouvés.
Concrètement, la gratuité concernera la consultation et le kit de traitement. « En attendant que toutes les formations sanitaires soient équipées de tests rapides, le diagnostic se fera sur la base des symptômes physiques et tous les enfants de moins de cinq ans seront consultés sans frais. Les parents paieront seulement s’il s’avère que l’enfant ne souffre pas d’un paludisme simple », a expliqué le Minsanté. L’objectif de cette mesure étant de lever toutes les barrières financières afin que le plus grand nombre d’enfants, sinon tous, soient conduits à l’hôpital dès les premiers signes de la maladie. Seuls les comprimés ont été retenus, les suppositoires et les sirops étant difficilement conservables en communauté.
Pour ce qui est de la disponibilité des médicaments, tous les maillons de la chaîne de distribution ont pris l’engagement de positionner les kits dans les 3331 formations sanitaires concernées (publiques et privées) au plus tard le 31 janvier prochain. D’ailleurs, Dr Oussoumanou Taousse, directeur général de le CENAME, a affirmé que les stocks disponibles pourraient servir pour au moins un trimestre. Ceci pour les grandes catégories concernées par cette mesure : les enfants de moins d’un an et ceux de un à cinq ans. D’autres livraisons étant attendues sous quinzaine. Le Minsanté a même affirmé que les structures qui possèdent déjà les médicaments adéquats seront compensées pour garantir l’effectivité de la gratuité en temps opportun. Cependant, même si André Mama Fouda a parlé de contrôles inopinés après lancement, il en invite à la responsabilité et à la discipline de tous les acteurs du système de santé.
Au cours de cette réunion, la prochaine campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action. En effet, prévue aux alentours de juin prochain, cette campagne vise la distribution de plus de huit millions de moustiquaires à travers le pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes