Investissement. Le coût total du projet est de 215 milliards Fcfa.
Gao Hong Feng, le ministre chinois en charge des transports, qu’accompagnait une délégation d’experts de son pays, s’est rendu le 7 janvier, sur le site de construction du port en eau profonde de Kribi. Il a profité de sa visite pour confirmer le financement du projet par la Chine. L’aménagement des infrastructures de base, à l’exemple du bitumage de la route d’accès au port, se fera également par la partie chinoise.
Le projet de construction du port en eau profonde de Kribi est évalué à 215 milliards de Fcfa. En décembre 2010,lors du lancement par l’Etat du Cameroun d’un emprunt obligataire de 200 milliards, il avait été annoncé qu’une partie de cet argent, soit 21,4 milliards de francs Cfa, constituerait l’apport du Cameroun dans la mise en œuvre du projet de construction du port en eau profonde de Kribi.
Le lancement des travaux de terrassement sur le site de Mboro, une localité
située à 35km de Kribi, sur la route de Campo, où sera installé le port général, a été fait le 29 décembre 2009. La première phase des indemnisations a également débuté. Elle concerne 100 bénéficiaires, dont 46 titres fonciers, 08 titres fonciers en cours d’immatriculation, 18 maisons d’habitation, 20 plantations agricoles, une installation hydraulique et une carrière, pour une somme de 4 milliards Fcfa.
Au cours de la réunion du comité de pilotage et de suivi du projet du port en eau profonde de Kribi, en fin décembre 2009, il a été expliqué que la zone de recasement des populations concernées par la déclaration d’utilité publique n’a pas encore été circonscrite. La première phase des travaux de terrassement n’affectera pas les habitations et le recasement ne concernera que les populations autochtones.
Le port en eau profonde de Kribi doit suppléer celui de Douala, dont les eaux sont moins profondes. Il pourra alors accueillir des bateaux d’une capacité de 300.000 tonnes. Le projet Lancé en 2010, le projet doit prendre fin en 2013.
Commentaires
Enregistrer un commentaire