La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique avec un volume d'échanges chiffré l'année dernière à 114,81 milliards de dollars américains, a révélé vendredi, l'ambassadeur de la Chine au Kenya, Liu Guagyuan. Selon le nouveau rapport publié sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique, ce pays asiatique est devenu pour la première fois depuis 2009 le premier partenaire commercial du continent. L'année dernière, le volume des échanges avait enregistré une augmentation annuelle de 43,5 pour cent. L'ambassadeur a donné cette indication lors d'une réception commémorant le Nouvel an 2011 organisée pour la presse kenyane à l'ambassade de Chine à Nairobi.
L'ambassadeur a révélé que malgré le progrès économique social rapide, la Chine reste le plus grand pays en voie en développement au monde parce que 140 millions de sa population vit dans la pauvreté et son Produit intérieur brut (PIB) occupe la 104ème place mondiale.
Il a indiqué qu'il est très naturel que l'Afrique et la Chine partagent les mêmes intérêts parce que la Chine demeure le plus grand pays en voie de
développement au monde, alors que l'Afrique est le continent qui regroupe le plus grand nombre de pays en voie de développement.
“La Chine et l'Afrique sont confrontées aux mêmes problèmes et partagent les mêmes priorités de développement. La Chine et l'Afrique devraient se donner la main et renforcer leur coopération afin de réaliser un développement mutuel et une prospérité commune”, a-t-il indiqué.
L'ambassadeur a profité de l'occasion pour présenter à la presse certains ressortissants chinois en poste à l'ambassade et dans d'autres agences chinoises dans le pays et il a affirmé que la standardisation et l'amélioration de la qualité des exportations vers les pays africains demeurent les priorités de la Chine.
“D'énormes efforts ont été consentis pour élever le niveau du partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique vers un avenir meilleur ”, souligne M. Liu.
Parlant du Kenya, il estime que ce pays de l'Afrique orientale peut devenir un des pays les plus influents et les plus prometteurs du continent, et a ajouté que le pays compte de grandes réalisations dans le domaine économique et social depuis son accession à l'indépendance en 1963.
Au cours de ces dernières années, le Kenya et la Chine ont réalisé de gros progrès dans la coopération bilatérale dans des secteurs tels que le commerce, le développement des infrastructures des services de santé, dans l'éducation, la technologie et le tourisme.
Saluant la presse kenyane, M. Liu a déclaré que les maisons de presse, telles que l'agence de presse Xinhua, la télévision nationale et Radio Chine Internationale ont installé leurs sièges pour l'Afrique au Kenya parce que le pays est une importante plaque tournante pour la presse.
Pour consolider les relations fraternelles entre le Kenya et la Chine, l'ambassade de la Chine a ouvert sa section Informations et relations publiques en septembre avec pour rôle principal la promotion de la coopération au niveau de la presse, de la culture, des sports et des échanges entre les peuples des deux pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire