Accéder au contenu principal

Israël-Afrique:Israël fait du développement du continent une priorité en 2011

Afrique-Israël - L'Etat d'Israël a décidé de contribuer efficacement au développement socio-économique du continent africain au courant de cette année 2011. Il va pour, ce faire, mettre à contribution ses nombreuses innovations technologiques et miser sur sa matière grise. Forts de ces atouts qui sont à la base de l'essor de son économie nationale et qui ont facilité son adhésion à l'organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE), l'Etat hébreu veut multiplier, en 2011 , ses échanges avec le continent africain dans les domaines scientifique, technologique, médical, économique et social.

Concrètement, l'Etat d'Israël tient à promouvoir la croissance économique, le développement durable et améliorer le standard de vie des populations africaines par le biais de l'accroissement des échanges.

Ainsi, sous l'invitation de l'ONG HESED, Mme Tamar Samash , ambassadrice de l'Etat d'Israël auprès du royaume de Belgique s'est tout récemment adressée à la communauté africaine vivant dans ce pays européen.

Elle a, à cette occasion, déclaré que les relations entre Israël et l'Afrique sont actuellement excellentes. Israël, a-t-elle renchéri, entretient d'excellents rapports diplomatiques avec plus de 40 pays d'Afrique sous la coordination du ministre des affaires étrangères, Mr. Avigdor Liberman.

A noter également que l'Etat d'Israël ,à travers MASHAV (agence israélienne chargée de la coopération internationale) , multiplie ses actions en Afrique sub-saharienne dans les domaines scientifique, agricole, médical et social.

A titre illustratif, l'Etat d'Israël a dernièrement envoyé une équipe des médecins pour assister les populations victimes de l'explosion d'un camion citerne à Sange dans la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, Israël favorise depuis bien longtemps le transfert des connaissances vers les pays en voie de développement dont les Etats africains . Des stages et séminaires de renforcement des compétences sont souvent organisés par MASHAV en Israël. Au cours de ces stages et séminaires, des médecins, ingénieurs, infirmiers et des travailleurs d'aide sociale venant des pays en voie de développement sont formés. Ces derniers repartent avec le savoir et les technologies acquis en Israël et contribuent au développement de leurs pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes