Accéder au contenu principal

Israël-Afrique:Israël fait du développement du continent une priorité en 2011

Afrique-Israël - L'Etat d'Israël a décidé de contribuer efficacement au développement socio-économique du continent africain au courant de cette année 2011. Il va pour, ce faire, mettre à contribution ses nombreuses innovations technologiques et miser sur sa matière grise. Forts de ces atouts qui sont à la base de l'essor de son économie nationale et qui ont facilité son adhésion à l'organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE), l'Etat hébreu veut multiplier, en 2011 , ses échanges avec le continent africain dans les domaines scientifique, technologique, médical, économique et social.

Concrètement, l'Etat d'Israël tient à promouvoir la croissance économique, le développement durable et améliorer le standard de vie des populations africaines par le biais de l'accroissement des échanges.

Ainsi, sous l'invitation de l'ONG HESED, Mme Tamar Samash , ambassadrice de l'Etat d'Israël auprès du royaume de Belgique s'est tout récemment adressée à la communauté africaine vivant dans ce pays européen.

Elle a, à cette occasion, déclaré que les relations entre Israël et l'Afrique sont actuellement excellentes. Israël, a-t-elle renchéri, entretient d'excellents rapports diplomatiques avec plus de 40 pays d'Afrique sous la coordination du ministre des affaires étrangères, Mr. Avigdor Liberman.

A noter également que l'Etat d'Israël ,à travers MASHAV (agence israélienne chargée de la coopération internationale) , multiplie ses actions en Afrique sub-saharienne dans les domaines scientifique, agricole, médical et social.

A titre illustratif, l'Etat d'Israël a dernièrement envoyé une équipe des médecins pour assister les populations victimes de l'explosion d'un camion citerne à Sange dans la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, Israël favorise depuis bien longtemps le transfert des connaissances vers les pays en voie de développement dont les Etats africains . Des stages et séminaires de renforcement des compétences sont souvent organisés par MASHAV en Israël. Au cours de ces stages et séminaires, des médecins, ingénieurs, infirmiers et des travailleurs d'aide sociale venant des pays en voie de développement sont formés. Ces derniers repartent avec le savoir et les technologies acquis en Israël et contribuent au développement de leurs pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maroc : le Koweït investit dans le TGV

Le Koweït a accordé un prêt de 712 millions de dirhams au Maroc dans le cadre du financement du projet de train à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca en 2015. Pour sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) permettant de relier Tanger à Casablanca, nord du Maroc, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a octroyé un prêt de 712 millions de dirhams (63 millions d’euro) au royaume chérifien. Dans ce sens, deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées mardi, à rabat, en présence de l’ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi et du directeur du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr. Côté marocain, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Khalid Safir, et le directeur du pôle développement de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni, étaient présents. A cette occasion, M. Safir et M. Al Badr se sont félicités quant aux...

Plus de 12 millions de Camerounais sans emploi

D’après l’Institut national de la statistique, 582 319 personnes ont un emploi salarié sur une population active de 13 millions L’Etat emploie moins de 200.000 agents Le travail est encore un véritable serpent de mer au Cameroun. Une hydre à mille têtes. C’est la principale leçon à retenir en parcourant le rapport commis par l’INS, après une enquête menée en 2009, et qui fait toujours foi. L’INS apprend ainsi que l’Etat du Cameroun, le premier employeur compte seulement 196.056 agents permanents. Le rapport est muet quant au personnel temporaire employé par l’Etat. D’ailleurs l’INS est assez réservé sur la question. Ce qui n’est pas le cas des statistiques inhérentes au secteur privé qui, après plusieurs décennies, a pour premier employeur la Cameroon development corporation (CDC), avec un peu plus de 13.000 employés dont la plus grande part est constituée d’ouvriers. Au sujet des statistiques en général, on retient que les entreprises recensées lors du dernier recensement g...

Sénégal: le fils de Wade est entendu par une gendarmerie

Karim Wade, fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, se trouvait mardi dans une gendarmerie de Dakar pour une audition sur sa gestion, dans le cadre des audits lancés par le nouveau chef d'Etat Macky Sall, a-t-on appris de sources concordantes. Karim Wade était mardi matin dans les locaux de la section Recherches de la gendarmerie de Colobane, un quartier populaire de Dakar, a indiqué à l'AFP un membre de son entourage. L'ancien ministre Wade est "effectivement convoqué aujourd'hui (mardi)" par la gendarmerie, a indiqué une source proche de l'enquête, sans préciser l'objet de l'audition. Karim Wade, qui avait été très critiqué pour sa "mauvaise" gestion des deniers publics, a été convoqué dans le cadre des audits lancés par le président Sall, ayant battu en mars son ancien mentor Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans, selon plusieurs médias sénégalais. Cet ancien ministre de son père ...