Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans les heurts qui ont opposé des manifestants hostiles au raïs au pouvoir depuis trente ans et les forces de l'ordre. Au Caire, plus de 1.000 personnes ont été blessées.
Dans une allocution à la nation diffusée par la télévision, Moubarak a affirmé que l'Egypte avait besoin de dialogue et non de violence pour sortir des difficultés à l'origine du mouvement de contestation.
Il a également réaffirmé sa détermination à assurer la stabilité de l'Egypte et a fait savoir qu'il avait limogé le gouvernement.
"J'ai demandé au gouvernement qu'il me présente sa démission aujourd'hui (vendredi)", a-t-il dit, ajoutant qu'un nouveau gouvernement serait formé samedi et annonçant de nouvelles mesures en faveur de la démocratie et des libertés, des catégories les plus pauvres, de la lutte contre le chômage et pour l'amélioration du niveau de vie.
Se disant fermement engagé sur la voie de réformes politiques et économiques, Hosni Moubarak a dit comprendre les manifestations contre la corruption, la pauvreté et le chômage.
"J'ai pleinement conscience des aspirations légitimes du peuple et je connais bien l'ampleur de leurs préoccupations et de leurs souffrances", a-t-il dit. "La jeunesse d'Egypte est son atout le plus précieux."
Commentaires
Enregistrer un commentaire