Accéder au contenu principal

Cameroun: John Ngu Foncha

John Ngu Foncha né le 21 juin 1916 dans le village de Nkwen à Bamenda, il a fait ses études dans son pays et est devenu professeur à Bamenda à la fin des années 1930.
John Ngu Foncha fut le Premier ministre du Cameroun britannique du 1er février 1959 au 1er octobre 1961, puis Premier ministre de la partie occidentale du Cameroun de l'indépendance (1er octobre 1961) au 13 mai 1965.

Il deviendra par la suite un opposant, proche des indépendantistes du Southern Cameroon national council.

De 1942 à 1957, il est militant syndical auprès du syndicat des professeurs catholiques de Bamenda et du président de la section de Bamenda du syndicat nigérian des professeurs (Nigerian Union of Teachers).

En 1953, John Ngu Foncha est le Chef de la section de Bamenda du Kamerun National Congress de Emmanuel Mbela Lifate Endeley.

En 1955, il quitte le Kameroun National Congress en raison de désaccord sur la question de la réunification et fonde avec Augustine Ngom Jua le Kamerun National Democratic Party (KNDP).

En1957, le Kamerun National Democratic Party obtient 5 des 13 sièges de la Southern Cameroon’s House of Assembly.

En 1959, le Kamerun National Democratic Party obtient 14 des 26 sièges du parlement et remporte l'élection face au Kamerun National Congress, favorable à l'intégration avec le Nigéria.

Le 1er février 1959, John Ngu Foncha devient Premier Ministre.

Le 11 février 1961, il y a un référendum sur le devenir du Cameroun britannique. Foncha prend parti pour la réunification avec le Cameroun.

En 1961, le Kamerun National Democratic Party obtient 28 des 37 sièges du parlement.

Le 1er octobre 1961, le Southern Cameroon est réunifié, John Ngu Foncha devient Premier ministre de l'état fédéré du Cameroun occidental et vice président du Cameroun.

Le 13 mai 1965, il quitte la primature au profit de Augustine Ngom Jua.

En 1966, c'est la fin du multipartisme. Le Kamerun National Democratic Party devient une partie de l'UNC, le parti du président Ahmadou Ahidjo.

En 1970, il quitte le poste de vice-président.

Dans les années 1970-1980, Ngu Foncha se rapproche des mouvements sécessionistes qui prônent un état indépendant d'Ambazonie.

En 1990, il quitte le RDPC, parti présidentiel (ex-UNC), en raison de la discrimination envers les anglophones dont ce parti ferait preuve.

En 1994, il conduit la délégation du Southern Cameroon national council à l'ONU pour demander plus d'autonomies pour les provinces anglophones.

Le 10 avril 1999, John Ngu Foncha décède.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes