Un parti d'opposition critique le discours de Zuma à l'occasion de l'anniversaire de l'ANC – Le leader de l'opposition officielle en Afrique du Sud, la Democratic Alliance, Mme Helen Zille, a sévèrement critiqué le discours prononcé samedi à Polokwane par le président Jacob Zuma lors de la célébration du 99ème anniversaire de l'African national congress (ANC, au pouvoir), parce que selon elle, ce discours reflète une profonde division du parti.
'Le discours du président reflète la désillusion, la division et le retard idéologique qui caractérisent l'ANC aujourd'hui. Le reniement de la réalité sud-africaine dans l'économie mondiale compétitive et la mainmise d'une bande de copains du parti au pouvoir sur les affaires, vont empêcher notre pays de réaliser ses énormes potentialités”, a-t-elle affirmé dans un communiqué transmis à la PANA.
Dans son discours, le président Zuma a demandé à l'ANC de renforcer le pouvoir populaire pour une société nationale démocratique “au moment ou nous, nous célébrons 100 ans de lutte populaire acharnée”.
“Nous devons passer à une transformation économique véritable et mettre en œuvre un programme délibéré qui va assurer que les fruits de notre libération politique sont redistribués entre toutes les populations. Nos populations ont lutté de manière résolue pour la liberté, contre l'oppression. Nous ne pouvons pas les ignorer quand il s'agit de lutter pour l'élimination de la pauvreté”, a affirmé le président.
M. Zuma a indiqué que le parti au pouvoir sera aux avants postes et va s'allier avec tout acteur de l'économie et il va engager toutes ses forces vers la réalisation de l'objectif qui consiste à éradiquer la pauvreté.
“Cela va signifier l'approfondissement de la responsabilisation des jeunes noirs sud-africains en général. Nous devons tenir la promesse de la Freedom Charter, qui stipule, entre autre, que le peuple tout entier doit profiter de la richesse du pays. L'émancipation politique sans une transformation économique est dépourvue de sens. C'est pourquoi nous devons nous battre, notre vie durant, pour l'indépendance économique et l'ANC doit continue à être à l'avant garde pour cette libération économique”,a-t-il ajouté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire