Economie - 34 milliards de Fcfa collectés en un mois. La période de souscription a été clôturée le 29 décembre 2010 avec 4 milliards de plus sur les 30 milliards de Fcfa escomptés au départ. Après le succès éclatant de l'emprunt obligataire de l'Etat du Cameroun d'un montant de 200 milliards de Fcfa levés sur le marché financier du Cameroun, c'est au tour de la Bdeac de savourer la joie d'un appel public à l'épargne réussi. En effet, l'emprunt obligataire par appel public à l'épargne de la Bdeac, d'un montant de 30 milliards de Fcfa, lancé le 29 novembre dernier, concomitamment à la DSX et à la Bvmac, les deux places boursières de l'Afrique centrale, a connu un succès éclatant. Au soir du 29 décembre 2010, date de clôture de la période de souscription, 34 milliards de Fcfa ont été collectés.
Soit une suscription de 4 milliards de Fcfa qui seront remboursés parce que l'émetteur ne voulait que 30 milliards. A l'instar de la SFI qui avait levé concomitamment sur les deux places boursières de la sous-région Afrique centrale, 20 milliards de Fcfa, la Bdeac a également réussi la même opération. Près de 40% des fonds collectés proviennent du Cameroun (DSX) tandis que les autres 60% ont été collectés dans la sous-région (Bvmac). 97% de personnes morales ont souscrit à l'emprunt contre 3% de personnes physiques.
La somme récoltée permettra à la Bdeac de financer des projets de développement dans la Cemac. Ces projets ont déjà été validés par le conseil d'administration et concernent l'agro-alimentaire, les infrastructures, l'énergie, la santé, l'éducation et les télécommunications. Ces 30 milliards de Fcfa constituent la première phase d'une opération qui consiste à lever 100 milliards de Fcfa sur les marchés de la sous-région. D'ici la fin du premier semestre 2011, confie le chef de file de cette opération de la Bdeac, EDC Investment Corporation, la banque devrait lancer un second emprunt obligataire par appel public à l'épargne de l'ordre de 40 milliards de Fcfa. « Tout dépendra des besoins de la Bdeac et de la résolution du conseil d'administration », révèle un responsable d'EDC Investment Corporation.
Les Obligations « Bdeac 5,5% net 2010-2017 » seront inscrites à la cote de la Bvmac et à celle de la DSX dans un délai maximum de trois mois après la clôture de l'opération. Au niveau de la fiscalité, les obligations et les intérêts y afférents seront exonérés d'impôts dans les Etats membres de la Cemac. Les intérêts seront payés semestriellement à partir de la fin du premier semestre suivant la date de jouissance. Le remboursement du capital se fera sur une base semestrielle après un différé de deux ans, soit à la fin du cinquième semestre à compter de la date de jouissance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire