Accéder au contenu principal

Affaire Atangana Mebara: audition des témoins de l’accusation le 10 février

Une question de timing. Le président du collège des magistrats, Gilbert Schlick, n’a pas transigé sur le retard des différentes parties à l’audience d’hier dans l’affaire Atangana Mebara et Otélé Essomba. « N’avions-nous pas dit 11h30mn ? Messieurs de l’accusation, vos témoins sont-ils présents ?», a demandé d’entrée le juge au ministère public. « Non, monsieur le président. Les deux témoins qui devaient être-là nous ont fait état de leur indisponibilité hier soir, par rapport à cette audience », a répondu le procureur. Par conséquent, le ministère public a recommandé le report de l’audience à une date ultérieure.
Mais dans l’assistance, au premier rang, un homme interrompt les débats et se présente à la cour comme étant un témoin de l’affaire. « Apparemment, il y a un témoin au ministère public », constate le juge. Sauf que ce monsieur était le témoin de Otélé Essomba, co-accusé de Atangana Mebara. Le tribunal a alors expliqué qu’il ne pouvait être entendu, les témoins de l’accusation devant passer avant ceux de la défense. Les avocats de la défense ont émis des doutes sur l’absence des deux témoins de l’accusation. Propos des avocats de Atangana Mebara : « Nous avons reçu une liste de neuf témoins du ministère public, et cela nous surprend qu’il n’y ait pas d’audition, alors qu’il en reste sept autres sur la liste. » Pour répondre à la défense, le procureur a certifié la présence de ses deux témoins à la prochaine audience, car, a-t-il déclaré, « nous ne voulons pas faire d’obstruction à la justice, mais souhaitons que cette affaire aille jusqu’au bout. »
Revenant sur le chronogramme établi par le tribunal en début de procès, soit une audience le premier et le troisième jeudi du mois, le président a rappelé l’heure précise du début des audiences, fixée à 11h30mn. Il a ensuite accordé un renvoi ferme au 3 février prochain, avant de se rétracter, car, selon le procureur, la salle d’apparat est prise par un autre procès à cette date-là. Le renvoi ferme a été définitivement établi au 10 février prochain, suivi d’une audience le 17 février, comme prévu par le calendrier de la cour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À qui profite la parité fixe entre le franc cfa et l’euro ?

Quand il s’agit de répondre à cette question, deux écoles se distinguent. La première, minoritaire estime que la parité fixe est avantageuse pour les États de la zone CFA, avec notamment la maîtrise de l’inflation et la stabilité macroéconomique. Certains dissent meme que La volonté de rompre avec ce système relève de raisons plus politiques et symboliques qu’économiques, et qu’ on voit bien qu’aujourd’hui les grandes zones économiques, que ce soit en Asie ou ailleurs en Afrique, recherchent une stabilité de leur monnaie par rapport à celles de leurs principaux partenaires commerciaux. Reste que le bilan de plusieurs décennies de cette parité fixe n’est guère reluisant. La croissance, moteur du développement économique, est limitée (elle sera de 6 % pour l’Afrique de l’Est en 2010-2011, contre 4 % pour la zone CFA), et la grande majorité des pays concernés comptent parmi les plus pauvres du monde. D’où le deuxième courant, issu des milieux intellectuels et économiques africains, qui

portrait:Docteur Samia Shimi

Depuis quelques mois, le docteur Samia Shimi est  médecin généraliste, Ce lundi matin, elle me reçoit , pour une interview sur son métier. Avec le sourire, elle se prête aimablement au petit jeu des questions-réponses de af-media, et revient sur le parcours qu’elle a effectué jusqu’aujourd’hui.     af-media:Quel a été votre cursus scolaire, pour devenir médecin ? - J’ai d’abord obtenu un baccalauréat scientifique au maroc,  BAC D (spécialité Sciences Naturelles), puis je me suis orientée vers des études de médecine. Après huit ans, j’ai obtenu mon diplôme.  af-media:Comment se sont déroulées vos études ? - En plus des cours, nous devions effectuer, à partir de la quatrième année, des stages en milieu hospitalier. Tous les matins et pendant  des mois durant , nous étions donc en immersion dans le milieu professionnel. Les stages se déroulent par cycles de quatre mois et au bout de cette période, nous étions affectés à un autre service, afin de découvrir tous les secteurs de la profes